Le lin est utilisé depuis de très nombreuses années, surtout dans les textiles. Mais le lin possede, en dehors de l’utilisation de ses fibres pour la fabrication de textiles, possède des propriétés dans ces graines qui sont riches en oméga-3 qui, une fois qu’elles sont pressées à froid, permettent d’obtenir une huile admirablement bénéfique pour votre organisme.
Dans cet article, nous allons parler des bénéfices de cette huile pour les soins de votre peau, mais également pour les soins de vos cheveux.
Les propriétés de l’huile de lin pour la peau
L’huile de lin est un antioxydant naturel et, par son action régénérante, elle permet de lutter contre l’excès de production de radicaux libres sous l’effet des différents stress qui conduisent au vieillissement de la peau.
Comme nous venons de le voir, l’huile de lin permet de lutter contre le vieillissement de la peau en gardant l’eau dans l’épiderme et de ce fait hydrate votre peau. Vous pouvez ajouter à vos crèmes de soins pour le visage quelques gouttes d’huile de lin qui nourriront davantage votre peau et cela vous fera un super soin anti-âge.
Si vous avez la peau grasse, vous trouverez votre bonheur avec l’huile de lin, car elle possède un effet équilibrant qui peut réduire l’apparition des boutons d’acné et par son effet cicatrisant de soigner les anciens boutons.
L’huile de lin contient aussi des propriétés anti-inflammatoires : elle est donc parfaite pour les peaux irritées et sensibles aux rougeurs. Vous pouvez utiliser l’huile de lin le matin et le soir en appliquant quelques gouttes sur les zones à traiter tout en vous massant.
Vous pouvez égalemement associer l’huile de lin et l’huile d’amande douce si vous avez la peau sèche de votre corps, ou encore l’huile de lin et l’huile de jojoba.
L’huile de lin pour les cheveux
Pour revitaliser les cheveux
Vous pouvez utiliser l’huile de lin pour vos cheveux, ainsi vous aurez des cheveux brillants, doux et surtout en bonne santé.
Si vous avez les cheveux secs et très abîmés, l’huile de lin va donner de la brillance à vos cheveux et les rendre plus souples, car elle va les nourrir en profondeur.
Si vous avez des cheveux très fins, l’huile de lin va leur donner un peu plus de corps en les étoffant et en entourant la fibre capillaire qui, au contact de l’eau, gonfle.
Si vous avez des boucles, l’huile de lin va lutter contre les petits frisottis et va définir vos boucles, permettant ainsi une coiffure réussie.
Et pour tous les types de cheveux, l’huile de lin va favoriser leur croissance grâce notamment aux vitamines qu’elle contient, et réduire les irritations du cuir chevelu avec ses acides gras, ce qui peut également réduire l’apparition des pellicules.
Comme après-shampooing
Vous pouvez utiliser l’huile de lin en après-shampooing, car avec son action de gainage, elle va combler les différents trous que peuvent avoir vos cheveux et les lisser. L’huile de lin va pénétrer vos cheveux en profondeur et, comme nous l’avons vu, les nourrir, les hydrater et les réparer.
Et comme c’est une huile, elle va s’entourer autour du cheveu et servir de barrière contre les agressions extérieures dues à la pollution et à l’utilisation du sèche-cheveux.
En gel fait maison
Vous pouvez vous faire vous-même votre gel après-shampooing très facilement. Pour cela :
- Versez 4 verres d’eau dans un récipient de votre choix ;
- Ajoutez 1 verre de graines de lin dans le récipient et faites chauffer.
Les graines de lin ne devraient plus flotter à la surface après quelques minutes et laisser la place à une texture un peu gélatineuse. C’est cette texture qui vous intéresse. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélevez un peu de cette texture gélatineuse et vérifiez qu’elle soit un peu collante et pas trop visqueuse.
Ensuite, à l’aide d’un chinois, filtrez le tout dans un bocal en appuyant avec la cuillère à soupe pour que le gel aille bien dans le bocal.
Et voilà, votre gel après-shampooing est prêt. Vous pouvez le conserver une semaine dans le bocal fermé et en le préservant dans le compartiment légumes de votre réfrigérateur.
Vous connaissiez déjà l’huile de lin pour la nutrition et surtout pour les régimes alimentaires, vous savez maintenant que vous pouvez utiliser l’huile de lin pour les soins quotidiens de votre peau et de vos cheveux.