Une solution naturelle et méconnue existe pour obtenir des cheveux brillants et soyeux : les …

© Envato

Dès l’antiquité, les hydrolats étaient utilisés dans les rituels religieux pour les embaumements, pour les purifications, pour les offrandes, mais aussi ils étaient utilisés dans les bains en Égypte et les Grecs s’en servaient pour leurs propriétés médicinales.

Aujourd’hui, ils sont utilisés pour les soins thérapeutiques et cosmétiques pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Nous allons regarder de plus près ce qu’est un hydrolat, comment le choisir et l’utiliser.

Hydrolats : comment sont-ils obtenus ?

Les hydrolats sont conçus par hydrodistillation des plantes aromatiques. C’est-à-dire par distillation à la vapeur d’eau. La partie du dessus est bien concentrée en molécules aromatiques, ce qui donne les huiles essentielles et ne se mélange pas avec l’eau. La partie du dessous est celle qui vous intéresse, car elle correspond à l’eau de distillation et donne les hydrolats, ou des eaux florales si ce sont des plantes florales qui ont été utilisées dans la conception.

Les hydrolats contiennent moins de principes actifs que les huiles essentielles. Il y a des hydrolats qui sont conçus à partir de plantes non aromatiques et qui de ce fait ne donneront pas d’huile essentielle.

Comme les hydrolats sont riches en eau, ils sont moins forts que les huiles essentielles, et donc leurs utilisations sont beaucoup plus souples. De par leurs douceurs, ils peuvent être utilisés en aromathérapie pour les personnes sensibles, comme les femmes enceintes et les bébés, pour lesquels les huiles essentielles sont déconseillées.

Comment bien choisir un hydrolat ?

Pour bien choisir un hydrolat, il faut regarder l’étiquette et voir s’il est bien inscrit « hydrolat 1:1 », ce qui veut dire que sa confection a nécessité un kilo de plantes pour un litre d’eau et qu’il été distillé avec de l’eau de source sans aucun ajout d’agents chimiques.

Il est bon de savoir que l’hydrolat et l’eau florale sont la même chose, mais il ne faut pas confondre avec les eaux aromatisées qui ne sont pas issues de la distillation et n’auront pas du tout les mêmes propriétés.

Utilisation des hydrolats

En cure

Vous pouvez utiliser les hydrolats en cure détoxifiante pour drainer le foie, les intestins, les reins, les voies respiratoires et la peau. Vous pouvez également les utiliser en cure pour la ménopause, si vous avez les jambes lourdes ou que vous êtes fatigués. Pour cela, vous pouvez diluer dans un litre d’eau deux cuillères à soupe d’hydrolat de votre choix à boire dans la journée et faites vous une cure de 25 jours.

Vous pouvez également utiliser les hydrolats en cas de troubles du sommeil ou digestif. Pour cela, vous pouvez les utiliser ponctuellement, et selon l’âge la dose d’hydrolat utilisée va être différente.

  • Pour un nourrisson de moins d’un an, la moitié d’une cuillère à café dans le biberon ;
  • De un à trois ans, vous pouvez mettre une cuillère à café dans un verre d’eau ;
  • De trois à six ans, vous pouvez mettre une cuillère à café dans un verre d’eau, deux fois par jour ;
  • Après six ans, vous pouvez mettre une cuillère à café dans un verre d’eau, quatre fois par jour.

Vous pouvez les utiliser dans de l’eau froide ou chaude, mais surtout éviter de les utiliser dans de l’eau bouillante, car sinon vous risqueriez de détruire leurs propriétés.

Dans le bain

Les hydrolats sont parfaits à utiliser pendant le bain, car ils se mélangent très bien dans l’eau, et ont pour effet d’augmenter la relaxation quand vous voulez vous détendre dans votre bain.

Vous pouvez très bien les utiliser si vous avez des pieds douloureux en mettant dans une bassine d’eau chaude trois cuillères à soupe d’hydrolat et vous faire un bon bain de pieds.

En bain de bouche

Si vous avez des problèmes de gingivite, d’aphtes, une mauvaise haleine, vous pouvez utiliser les hydrolats en bain de bouche. Pour cela, utilisez des hydrolats de tea tree, ou de clou de girofle, ou encore de la menthe poivrée dans les proportions suivantes :

  • Une cuillère à café dans un verre d’eau chaude pour les enfants ;
  • deux cuillères à soupe dans un verre d’eau chaude pour les adultes.

Pour la peau et le visage

Les hydrolats sont également efficaces pour prendre soin de votre peau et de votre visage, car ils sont doux et proposent de nombreuses propriétés pour toutes les peaux, car ils sont apaisants, astringents, cicatrisants et purifiants et ils peuvent être utilisés diluer dans de l’eau ou purs. Vous pouvez les utiliser :

  • Le soir sur un coton pour enlever les impuretés de la journée ou comme démaquillant ;
  • Le matin sur un coton ou en pulvérisation sur votre visage afin d’enlever toutes les impuretés liées à la nuit ;
  • En vapeur pour purifier et bien nettoyer les pores de la peau.

Le plus connu est l’hydrolat de roses, car il permet de ralentir le vieillissement cutané et de bien hydrater la peau tout en l’apaisant et il est utilisé dans la conception de certains cosmétiques pour le visage.

Pour les cheveux

Les hydrolats possèdent enfin des propriétés bénéfiques pour les cheveux, car ils peuvent résoudre certains problèmes de cuir chevelu tout en hydratant vos cheveux, mais aussi en les parfumant.

Vous pouvez les utiliser en massage après votre shampooing ou en pulvérisation sur vos cheveux pour les rafraîchir. Le plus connu étant l’hydrolat de cèdre de l’atlas, car il a des effets pour de nombreux problèmes de cheveux tels que la chute de cheveux, les pellicules, ou de cheveux gras.

Nous avons pu voir les nombreux bienfaits des hydrolats pour le corps. Il reste recommandé de bien vérifier les étiquettes de chaque hydrolat pour être sûr de sa qualité.