Face à des ingrédients qui font beaucoup parler d’eux, d’autres ont tendance à se faire oublier. Moins connue que la vitamine C ou l’acide hyaluronique, ils sont les grands oubliés des soins peaux et cheveux. Et pourtant, ces produits moins connus ont toute leur place dans une routine beauté. Les ingrédients s’imposent vite comme des indispensables pour avoir la peau belle. On vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à les inclure à vos indispensables.
La vitamine E, un hydratant essentiel pour la peau
Sur une peau qui présente des signes de déshydratation, la vitamine e est un précieux allié. Si cet ingrédient est présent dans de nombreux produits cosmétiques, ses quantités ne sont pas toujours suffisantes.
Pour en optimiser les effets, il sera plus intéressant d’en ajouter une dose à votre routine. Sur l’épiderme, la vitamine e formera une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Elle répond donc aux besoins des peaux qui ont besoin d’une hydratation prolongée. La vitamine agit en bloquant les effets du vent, du soleil et du froid qui peuvent assécher la peau. Intégrée à votre routine, éclat et confort.
C’est aussi un excellent antioxydant qui va accroître l’efficacité des produits contre les radicaux libres. Elle se présente donc comme un précieux anti-âge pour l’ensemble de l’organisme. Utilisée au quotidien, cette vitamine prévient le vieillissement prématuré de l’organisme. Elle favorise notamment la production de collagène, ce qui ralentit l’apparition des rides. Associée à une crème hydratante adaptée à votre type de peau, elle aura un effet assouplissant et liftant. La fameuse vitamine améliore également la circulation du sang sur les peaux les plus fines du visage.
L’acide folique, pour les peaux fatiguées
Une hyperpigmentation de la peau est souvent synonyme de carence en folate. Ce manque se constate rapidement au niveau de la qualité de l’épiderme. Celle-ci est fatiguée et perd de son éclat. Une peau qui manque de vitamine B9 ne pourra pleinement remplir son processus de renouvellement. En ajoutant de l’acide folique anti-âge à votre routine, vous n’améliorez pas seulement la pigmentation de votre peau. Vous rétablissez aussi son éclat et aidez à prévenir la formation d’acné.
Véritable ingrédient protecteur, l’acide folique participe à l’élasticité et à la fermeté de l’épiderme. En favorisant la régénération cellulaire, il aide à garder une bonne mine. Plus largement, elle contribue à la synthèse des acides aminés. En réduisant progressivement l’état de fatigue, l’acide folique agira pour que les rides apparaissent moins rapidement. La vitamine, hydrosoluble, optimise la protection contre les rayons du soleil. Pour en exploiter pleinement les effets, il est conseillé de l’associer à la créatine.
L’acide mandélique, un ingrédient adapté aux peaux sensibles
Sous ce nom un peu particulier, on regroupe un acide extrait de l’amande. L’acide mandélique est classé parmi les exfoliants qui ne pénètrent que très peu la peau. Au contraire de l’acide glycolique, il convient donc parfaitement aux peaux les plus sensibles. Cet acide est d’abord apprécié pour ses propriétés exfoliantes. Toutefois, c’est aussi un excellent anti-inflammatoire et un antibactérien hors du commun. Incontournable pour éliminer les peaux mortes, il améliore l’apparence générale de la peau.
Grâce à une action non mécanique, cet exfoliant naturel va améliorer le renouvellement cellulaire. La desquamation qui se produit sur la couche cornée va alors favoriser l’effet peau neuve. L’acide mandélique lisse le grain de peau pour réduire les irrégularités. Idéal pour unifier le teint, il a aussi l’avantage d’être très doux. Si les peaux grasses bénéficient de son effet astringent, les peaux matures l’utiliseront pour retrouver leur tonus. De ce fait, il peut très bien convenir à des peaux dont les besoins sont radicalement différents.