C’est notre visage qui ressort le plus de notre allure physique, et c’est aussi lui qui fait qu’une personne est qualifiée de belle ou charmante aux regard des autres. Cela parce que nos yeux expriment bon nombre de sentiments, et que de notre bouche peut s’épanouir un large sourire des plus attirants. Mais que seraient ces mêmes agréables visages sans les cheveux qui se dressent juste au-dessus ? Une femme aussi belle que l’était Marilyn Monroe aurait-elle été qualifiée de sex-symbol si elle n’avait pas eu de « poils sur le caillou » ?
Rien n’est moins sûr, tout le monde en conviendra. C’est pourquoi notre chevelure nous importe à toutes et tous, dès notre plus jeune âge. Et qu’on les ai raides ou frisés, blonds comme les blés ou noir comme le jais, courts ou coupés au carré, ou encore longs jusqu’à nous toucher le haut du fessier, nous prenons quasiment tous grand soin de nos cheveux.
Mais soigner ses cheveux ne s’arrête pas au fait de les peigner et de les shampooiner. En fait, pour être en bonne santé, ces derniers ont besoin de vitamines comme tout notre organisme. Et celle qui leur correspond le mieux se nomme la biotine, qui est tout aussi excellente pour aussi soigner nos ongles et rendre notre peau de meilleure qualité.
Le soin des cheveux grâce à la Biotine
Rien de tel qu’une soudaine perte de cheveux pour se rendre compte que notre chevelure a besoin d’être soignée. En effet, même si la chute de cheveux est normale et naturelle puisqu’ils sont instantanément remplacés par de nouvelles pousses, il faut tout de même s’en alarmer lorsque cette perte devient abondante au quotidien. Car c’est en fait le signe que notre chevelure manque cruellement de vitamines pour être en bonne santé.
Cette vitamine si vitale à nos cheveux est donc la biotine, aussi nommée B8, et c’est d’elle que la croissance de ces derniers dépend en grande partie. Il nous faut donc en consommer régulièrement pour avoir des cheveux souples et agréables au toucher, et qui n’aient pas tendance à se détacher de notre cuir chevelu dès qu’on y passe notre main dessus. Mais alors comment se procurer cette vitamine qui prend aussi grand soin de nos ongles et de notre échine ? Dans certains aliments naturels certes, mais aussi au sein de capsules dites compléments alimentaires, qui sont conseillées lorsque nous sommes en carence de certaines vitamines.
Où trouve-t-on la vitamine B8 ?
La vitamine qu’est la biotine se trouve essentiellement dans les aliments que sont les jaunes d’œuf, les abats dont le foie et les rognons, la levure de bière, la gelée royale, les champignons, le lait, le soja, les bananes, les pommes, les fraises, les avocats, l’avoine et les graines germées. Ils sont donc peu nombreux en fait, et certains de ces aliments n’en contiennent qu’en faible quantité.
C’est pourquoi il est intéressant de nos jours de se tourner vers les compléments alimentaires basés principalement sur l’apport de vitamines B8. Entièrement bio et végétal, ces gélules de biotine sont bien souvent aussi emplies de minéraux tels que le zinc ou le sélénium. D’autant que l’huile de millet associée à la biotine stimule la pousse des cheveux et favorise leur brillance et éclat. Il est à noter que ces compléments alimentaires contenant la fameuse B8 sont en vente libre et sont sans contre-indication aucune ni effets secondaires
C’est donc en toute quiétude que l’on peut démarrer une cure de vitamine biotine sous forme de gélules à consommer à l’aide d’un grand verre d’eau, ou de gummies à mâcher lentement.
Où se procurer des compléments alimentaires à base de biotine ?
On en trouve dans certaines pharmacies et parapharmacies, mais c’est sur les différents sites marchands d’internet tels qu’Amazon ou Ebay que l’on peut parfois profiter de tarifs alléchants. Et pour toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier d’une livraison gratuite en France, le meilleur à faire est de se rendre directement sur le site officiel d’un des distributeurs de compléments alimentaires à base de biotine.
Témoignage
Aurélie, 28 ans, Paris
« J’ai été tellement conquise par ces produits diététiques que je me dois de vous parler ici des nombreux bienfaits de la vitamine biotine sur mes cheveux ! Tout a commencé il y a un peu plus d’un an, où je me suis aperçue que je perdais une petite poignée de cheveux à chaque fois que je me les brossais. Je m’en suis inquiétée d’autant que je n’arrivais plus à les rendre brillants, et qu’ils étaient fourchus sur les pointes. J’ai donc pris conseil auprès de ma coiffeuse préférée, et c’est donc elle qui m’a orientée vers la vitamine B8 ou biotine, dont je n’avais jamais entendu parler.
J’ai donc démarré sur le champ une cure d’un complément alimentaire à base de biotine zinc sélénium, et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Ainsi, dès la première semaine mes cheveux ont retrouvé un éclat que je ne leur connaissais plus depuis belle lurette, tandis qu’ils cessaint aussi de tomber comme par le passé. J’étais donc enchantée et j’ai donc décidé au bout d’un mois d’entamer une nouvelle cure, cette fois-ci à base de B8 et d’huile de millet, qui m’a comblé tant ma chevelure est aujourd’hui souple et douce au toucher. Je recommande donc vivement la biotine à toutes celles et ceux dont les cheveux sont en mauvaise santé ! »