L’été est là, quel plaisir de manger dehors et de profiter du barbecue ! Le goût est irremplaçable, cela rappelle des souvenirs d’enfance. Un bon moment à partager en famille ou avec les amis.
Mais que penser de tout le mal que disent de ce mode de préparation les médecins et les nutritionnistes ? Excès de gras et de sel, graisses brûlées cancérigènes, la diète « barbecue » est-elle vraiment si nocive qu’on le dit ?
Quelques règles simples vous permettent cependant de profiter de ces délicieux repas de plein air, et ce sans inconvénients pour la santé.
Poissons, viandes maigres et alternatives végétariennes pour un barbecue plus sain
Limitez votre consommation de viande rouge et de charcuterie
Le sel, souvent surdosé dans ces préparations, est un facteur de risque pour de nombreuses maladies cardio-vasculaires, et la graisse, qui en constitue un ingrédient majeur, est la source de nombreux problèmes.
Mais il y a plus grave : les graisses animales, en brûlant sous une chaleur excessive, libèrent des composés cancérigènes, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comme le benzopyrène, dont les effets délétères ne montreront leurs effets que des années plus tard.
Privilégiez les légumes, les viandes blanches et le poisson
Moins salés et moins gras, les poissons et viandes blanches sont aussi généralement cuits à feu moins vif, ce qui évite la production de molécules cancérigènes.
Et savez-vous que de nombreux légumes se prêtent avec bonheur à la cuisson au barbecue ? Poivrons, courgettes, aubergines grillées savoureusement, et les champignons, pommes de terres, oignons – entre autres – libèrent toutes leurs saveurs en papillote, dans la braise ou sur une grille pas trop chaude.
Accompagnements légers et savoureux pour remplacer les plats caloriques traditionnels
L’houmous, une purée de pois chiches fraîche et savoureuse
Très facile à préparer, très bon marché et délicieux, l’houmous se marie harmonieusement avec les brochettes, les saucisses et les autres grillades.
La recette est simplissime, puisqu’il suffit de tout mixer ensemble :
- 1 boite de pois chiche (gardez un peu de jus)
- le jus d’ 1/2 citron
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillerée à café de tahini (purée de sésame)
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre, cumin moulu selon les goûts
Pensez aussi aux salades de haricots verts ou de lentilles, elles changent agréablement des sempiternelles chips et pommes frites.
Les légumes du soleil se marient à merveille…
…entre eux et avec toutes les grillades ! Ce n’est pas sans raison que tous les pays du pourtour méditerranéen associent poivrons, tomates, concombres et oignons dans de nombreuses variantes de la salade d’été.
Très simples à préparer, très goûteuses, ces salades sont aussi pleines de fibres, de vitamines et d’oligoéléments.
Elles sont très peu caloriques, rafraîchissantes et pleines de saveurs, un bonheur en cette saison.
Et pour les préparer, rien de plus simple, vous prenez les légumes que vous avez, vous les coupez en petits morceaux, un peu de sel, de poivre, et voilà !
Quelques conseils pour contrôler les portions et éviter les excès lors des barbecues estivaux
Prévoyez ce que vous allez manger
Pour contrôler son alimentation, la meilleure méthode est de ne pas se resservir. Remplissez raisonnablement votre assiette, de ce dont vous avez envie et besoin.
La gourmandise vous pousse à « en reprendre ». Ne le faites pas !
Évidemment, en général lors d’un barbecue les grillades arrivent au fur et à mesure de la cuisson. Il s’agit donc ici plus de prévoir ce dont vous pourrez avoir envie. Par exemple, si vous estimez avant le repas que deux saucisses et une cuisse de poulet sont raisonnables, tenez-vous y.
Mangez doucement, laissez le temps à votre satiété de vous dire « stop ».
La sensation de satiété, d’avoir le ventre plein, s’installe progressivement au fil du repas. Si vous mangez trop vite, vous ne laissez pas à votre corps le temps de vous signaler qu’il en a eu assez.
Mangez sans vous presser, et une fois terminé, vous devez être rassasié. Ne laissez pas votre estomac s’habituer à être trop plein. Il sait très bien s’adapter à l’abondance et vous réclame toujours plus pour atteindre le même degré de satisfaction.