Des crêpes délicieuses et healthy en 20 minutes chrono – Voici la recette secrète !

© Envato

Pas besoin d’attendre la Chandeleur pour manger de bonnes crêpes ! Ce grand classique se déguste en toute occasion, et il est même possible d’en faire une version healthy. Par healthy, on entend sans sucre raffiné et sans beurre. Il est du reste même possible de confectionner vos crêpes sans gluten.

Ici, on s’éloigne donc de la recette traditionnelle, qui inclut des ingrédients pas forcément sains.

Ingrédients

Il est facile de trouver les ingrédients pour la pâte. Ceux listés ci-dessous correspondent à des portions d’à peu près 7 grandes crêpes. Bien entendu, on peut adapter les quantités en fonction des besoins.

Vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour la préparation. Le sucre est naturellement présent dans le sirop d’agave, et l’huile de coco liquide apporte de la matière grasse à la pâte.

  • 2 œufs
  • 50 g de farine semi complète
  • 40 g de maïzena
  • 10 g de sirop d’agave
  • 5 g d’huile de coco liquide
  • 1 pincée de sel fin
  • 170 g de lait végétal

Voici les ingrédients pour la sauce cacao, la touche sucrée viendra du sirop d’agave.

  • Cacao en poudre non sucré
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 1 filet d’eau

Ustensiles

Pour faire vos crêpes, voici les ustensiles obligatoires :

  • 1 saladier
  • 1 spatule
  • 1 poêle
  • 1 louche (avec bec) pour doser la pâte

En plus des ustensiles ci-dessous, vous pouvez aussi utiliser 1 étaleur pour des crêpes bien rondes. Bien entendu, on peut utiliser une crêpière à la place de la poêle. Dans ce cas, l’étaleur devient indispensable.

Recette

La recette est facile, car elle ne contient que quelques étapes. Cependant, il faut être délicat dans la préparation afin d’éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes. Il est possible de réaliser la pâte la veille. Dans ce cas, conservez-la au frigo.

  1. Mélangez dans un saladier : la farine, les œufs, l’huile de coco, le sirop d’agave et le sel
  2. Versez le lait en 3 fois, puis mélangez avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse
  3. Chauffez votre poêle à feu moyen
  4. Une fois la poêle chaude, déposez une louche de pâte
  5. Faites cuire chaque crêpe 30 secondes de chaque côté
  6. Recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte
  7. Pour la sauce, mélangez le cacao en poudre avec 1 cuillère à café de sirop d’agave et un filet d’eau
  8. Ajustez la texture de la sauce à votre convenance.

Il existe une version plus onctueuse de la sauce. Pour la réaliser, diluez le cacao et du sirop d’agave dans un peu de lait, et ajoutez un peu d’eau. Puis, faites cuire le tout à feu doux pendant environ 10 min, le temps que la sauce épaississe et devienne onctueuse. Enfin, mettez-la de côté dans un récipient pour qu’elle refroidisse.

FAQ

On met quoi à l’intérieur de la crêpe ?

Vous n’êtes pas obligé de partir sur une sauce cacao. En effet, vous pouvez faire preuve de créativité et associer vos crêpes avec des bananes congelées et un peu de muesli. Certains mettent du yaourt à la Grecque dans leur crêpe, à essayer. Il est aussi possible de partir sur du beurre de cacahuète sans sucre ajouté et sans huile de palme.

Comment fait-on des crêpes salées ?

Bien entendu, vous pouvez adapter cette recette et vous en servir comme base salée. Pour les crêpes salées, l’accompagnement est important. On peut associer ses crêpes avec des tomates séchées et de la mozzarella. D’autres bonnes combinaisons : la poêlée de légumes, le fromage de chèvre avec des épinards, la crêpe salée aux fines herbes.

Comment faire pour avoir des crêpes plus croustillantes ?

Généralement, on arrête la cuisson lorsque la crêpe a une couleur brune dorée. Toutefois, il est aussi possible de les cuire plus longtemps afin d’avoir des crêpes plus croustillantes. Dans ce cas, retirez vos crêpes quand vous apercevez des taches brun foncé.

Peut-on recycler la pâte à crêpe ?

Oui ! Parfois, on a beau faire beaucoup de crêpes, il reste toujours de la pâte au fond du bol. Heureusement, vous pouvez recycler celle-ci pour faire des pancakes ou des roulés pour l’apéritif. Toutefois, ne conservez pas votre pâte à crêpe trop longtemps. Dans un frigo à +4 °C, elle tiendra 2 jours maximum.