Régime hypotoxique : comment maigrir et retrouver votre énergie naturelle

Le régime hypotoxique aussi surnommé régime ancestral ou régime Seignalet fut élaboré dans les années 1980 par un Jean Seignalet, un médecin biologiste français spécialisé en immunité. Ce régime a pour principal objectif d’éliminer les composés toxiques et nocifs de l’organisme qui sont responsables de nombreuses maladies inflammatoires chroniques.

Pour ce faire, ce régime fait la promotion d’un retour à une alimentation ancestrale pour régénérer les parois intestinales et améliorer les processus pathologiques de l’organisme. Un autre but de ce régime est de prévenir ou soulager les symptômes de certaines maladies incurables et il demeure également efficace pour aider les gens désirant perdre du poids.

Pour mieux comprendre les objectifs du régime de Seignalet, nous allons maintenant vous initier aux différents principes et bienfaits de ce régime.

Les principes du régime hypotoxique

Le régime hypotoxique a pour principale ambition de proposer une alimentation ancestrale peu ou non toxique hérité de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Pour y parvenir, il est prôné d’éliminer tous les aliments comme le lait, le sucre, le gluten afin de privilégier les huiles crues et des végétaux biologiques pour éviter d’absorber différents gras trans, pesticides et insecticides nuisibles à la santé. De plus, il est recommandé d’utiliser un mode de cuisson ne surpassant pas les 110 degrés Celsius pour éviter la dégradation d’importants nutriments comme les oméga-3.

En résumé, selon le docteur Seignalet, les nombreuses transformations moléculaires subies par les aliments que nous consommons quotidiennement ont rendu certains d’entre eux toxiques pour le corps humain. Pour pallier ces menaces, il prêche de revenir à un mode alimentaire ancestral et de suivre différentes recommandations alimentaires pour restaurer la paroi des intestins qui pourront alors agir de façon proactive pour soigner ou prévenir 91 maladies différentes réparties dans les trois catégories suivantes :

  • Les maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la maladie cœliaque, la sclérose en plaques, la sclérodermie, le lupus, les rhumatismes et la spondylarthrite ankylosante.
  • Les maladies comme les bronchites chroniques, l’asthme, les colites, l’urticaire et le psoriasis.
  • Les maladies liées à des problèmes d’encrassage cellulaires comme les cancers, l’arthrose, le diabète de type 2, la fibromyalgie, l’acné, les dépressions nerveuses, la psychose maniacodépressive et les migraines.

Régime hypotoxique: quels aliments privilégier ?

Voici les aliments autorisés dans le cadre de ce régime ancestral :

  • Certaines céréales sans gluten comme le riz, le sarrasin, le quinoa, le tapioca, le millet et le sésame.
  • Les huiles vierges, extraites à froid comme les huiles de colza, de noix, de noisette.
  • Toutes les viandes, les volailles et les viandes crues de préférence comme les carpaccios et les tartares ainsi que la charcuterie crue comme le jambon et le saucisson.
  • Les poissons crus ou cuits légèrement ainsi que les crustacés, les fruits de mer et des produits fumés.
  • Les jaunes d’œufs crus ou peu cuit.
  • Les fruits frais, saisonniers et secs.
  • Les légumes verts cuits de préférence à la vapeur douce ou à l’étouffé et autres crudités.
  • Légumes secs cuits à l’étouffé ou à la vapeur douce, du soja et autres produits dérivés du soja.
  • Certains produits sucrés naturels comme le miel, le chocolat noir et les sucres complets.
  • Les légumineuses qui doivent être cuites à la vapeur ou à l’étouffée.
  • Les oléagineux et graines germées.
  • Certaines boissons: Eaux minérales et du robinet, chicorée, café et thé modérément, toutes boissons alcoolisées modérément excepté la bière.

Par ailleurs, le docteur Seignalet recommande particulièrement de consommer des aliments certifiés bio dans l’optique de tirer avantage d’une meilleure qualité nutritionnelle et éviter tous risques provenant des pesticides et des insecticides.

De plus, il est conseillé aux personnes malades, ayant des besoins élevés en nutriments et que l’alimentation naturelle ne peut procurer en quantité suffisante, de prendre des suppléments en vitamines, sels minéraux et en oligo-éléments.

Régime hypotoxique : les aliments prohibés

Vous devez retirer de votre alimentation :

  • Tous les laits d’origines animales (vache, chèvres et de brebis) ainsi que tous les produits qui en sont dérivés comme les fromages, yaourts, crème glacé et autres crèmes.
  • Vous devez faire de même avec toutes les céréales modernes comme le : maïs, avoine, orge, blé, seigle, kamut et épeautre, car elles contiennent du gluten et qu’elles ont été modifiées génétiquement par la main de l’homme au cours des dernières décennies.
  • Tous les aliments transformés et industriels.
  • Les huiles raffinées, le beurre et la margarine.
  • Les produits sucrés comme le chocolat au lait, les confitures, etc.
  • Autres aliments comme la sauce soja, la levure de bière et les produits raffinés comme le sucre blanc, le sel blanc et autres huiles raffinées.
  • Enfin, toutes fritures, grillades et tout aliment cuisiné à plus de 110 degrés Celsius ainsi qu’au micro-ondes sont interdits.

Les bienfaits du régime ancestral

Ce type de régime est particulièrement efficace pour améliorer le confort digestif, pour diminuer et parfois éliminer tous les symptômes de maladies inflammatoires et les maladies auto-immunes.

Le premier objectif du docteur Seignalet n’était pas la perte de poids, mais de promouvoir une alimentation ancestrale pour prévenir ou soulager certaines maladies. Cependant, par sa composition alimentaire, riche en végétaux et en produits naturels tout en étant pauvre ou dépourvu en sucres, en graisses et privé de produits industriels ou transformés, on peut affirmer que dans les premiers mois, les participants suivant bien les conseils de ce régime pourront bénéficier d’une perte de poids relativement importante. De plus, il permet assurément de trouver et de maintenir son poids et sa santé sur une longue période.