Centaurée (petite)

Introduction

En latin : Centaurium Erythraea (Gentianaceae).

Appelée également Centaurium Minus ou Erythrea Centaurium, la petite centaurée est une plante herbacée annuelle parfois bisannuelle dont la tige dressée est ramifiée dans sa partie supérieure et porte des feuilles ovales en forme de rosettes. Les fleurs sont d'une coloration rose claire et le fruit est une capsule. Il s'agit d'une plante qui pousse sur les coteaux ensoleillés, les prairies et les clairières.
C'est la sommité fleurie (Herba Centaurii) de la petite centaurée qui est utilisée en médecine phytothérapique. Elle contient des glucosides amers (genciopicrine, érythrocentaurine), des tannins et de l'huile essentielle.

Propriétés et indications

  • Intensification des sécrétions de l'estomac.
  • Excitation des terminaisons nerveuses des papilles gustatives et de la langue.

Remarque

La petite centaurée est employée essentiellement pour la fabrication des liqueurs. La forme médicinale utilise essentiellement la teinture d'extrait alcoolique (Tinctura Centaurii).

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Centaurée (petite)"

Commentez l'article "Centaurée (petite)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.