On a testé la diète militaire pendant 7 jours et voici notre verdict sur ce régime ultra efficace !

© Envato

Des régimes alimentaires, il en existe à la pelle ! Rien qu’en tapant régime diététique sur Google, l’on se retrouve face à une liste sans fin de régimes tous plus différents les uns des autres ! Oui, mais sont-ils tous efficaces pour réellement perdre du poids ? Rien n’est moins sûr, et le résultat final va surtout dépendre de la volonté et de la physiologie des personnes concernées.

Seuls des régimes des plus draconiens semblent réellement se démarquer des autres pour maigrir rapidement, et parmi ces derniers, celui qui est le plus cité pour sa redoutable efficacité est le bien nommé « diète militaire » !

Une cure minceur pour perdre des kilos en 1 semaine : le régime militaire

C’est donc là le programme que nous propose le régime militaire : se débarrasser de bon nombre de kilos en trop en 7 jours de temps ! Un régime drastique donc, d’où son nom un peu rustre, mais qui a fait ses preuves et dont l’efficacité s’est avérée sur la plupart des personnes motivées s’y étant attelées par le passé.

Mais la diète militaire est aussi un régime alimentaire qui n’est pas sans risques sur la santé des personnes quelque peu fragiles, c’est donc uniquement sur l’avis positif de notre médecin traitant que nous pouvons envisager de nous soumettre à une telle cure amaigrissante. De quoi est réellement fait ce régime au nom si peu reluisant ?

Le régime militaire en question

Aussi nommée régime alimentaire des 3 jours, en rapport aux fameux 3 jours que tout jeune homme se devait d’effectuer dans une caserne militaire jusque dans les années 90, cette diète est un régime hypocalorique intense. C’est-à-dire que chacun de nos 3 repas principaux sont basés sur des aliments à très faible teneur en calories. C’est donc ainsi, que l’on peut réellement perdre jusqu’à 5 kilos en à peine 1 semaine !

Pour cela, il va falloir en passer par 2 étapes distinctes l’une de l’autre :

Phase 1 du régime

La 1ère phase va concerner les 3 premiers jours de ce régime militaire, où l’on ne va consommer que des aliments naturels à très faible teneur en apports caloriques durant chacun de nos 3 repas quotidiens. Et c’est bien souvent lors de cette première phase que bon nombre de personnes renoncent à ce régime des plus strictes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oksana Ritchie (@oksanaritchie)

Phase 2 du régime

La seconde phase concerne les 4 jours suivants, où après d’extrêmes restrictions sur les 3 premiers jours, nous pouvons lâcher un peu de lest en retrouvant une alimentation moins stricte, bien que toujours des plus saines et équilibrées.

Toujours est-il qu’il est hors de question de songer à une petite collation d’entre-repas, ou à un goûter de 4 heures, lors des 7 jours que comprennent cette cure amincissante !

Le secret bien gardé du régime militaire

Ce qui compte durant les 7 jours que comptent cette diète, et surtout lors des 3 premiers, c’est que notre apport calorique ne dépasse pas 1500 calories/jour. Ce qui est peu, on en convient, d’où la nécessité d’interdire ce régime alimentaire aux enfants, personnes âgées, ou individus fragilisés par une quelconque maladie.

Mais c’est en procédant de la sorte que nous allons réellement perdre du poids en si peu de temps. Car notre métabolisme va continuer à brûler nos graisses superflues, tandis que nous ne nourrissons que très peu notre organisme de nouvelles calories ! Voilà le secret du régime alimentaire dit militaire !

Les aliments autorisés durant la diète militaire

Il va être important de s’organiser et de se créer des menus à l’avance, qui prendront en compte l’apport calorique des aliments choisis pour composer nos 3 futurs repas quotidiens. Voici quelques groupes d’aliments préconisés pour leur faible apport calorique :

Les fruits et les légumes

Essentiels à la conception de chacun de nos 3 repas quotidiens car très peu caloriques, la plupart des fruits et légumes sont en outre exemplaires pour leur richesse en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Ils participent donc activement à la bonne tenue de notre système immunitaire tout en nous faisant maigrir car ils agissent bien souvent en tant que coupe-faim. Parmi eux, sont préconisés le pamplemousse, la banane, la pomme, les carottes, les brocolis, et toutes sortes de baies rouges.

Les viandes blanches et les poissons gras

Riches en protéines et très peu caloriques, les viandes blanches telles que le poulet, la dinde, ou le lapin sont à privilégier lors de cette cure amincissante. Mais aussi les œufs tant qu’ils ne sont pas frits, et les poissons gras riches en oméga 3 que sont le thon, le maquereau, les sardines ou le saumon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @hannadietdiary

Le fromage blanc et les céréales complètes

Sont bannis de nos assiettes tous les fromages au lait de vache, et seuls quelques fromages de chèvre sont autorisés à raison de 30 gr/jour uniquement. Cependant, une coupelle de fromage blanc accompagnée de céréales complètes au choix est préconisée le matin au petit-déjeuner.

Le thé vert non sucré

C’est la seule boisson autorisée durant ce régime draconien pour ses effets actifs sur notre métabolisme, à part 2 litres d’eau minérale/jour bien entendu !

Ce régime pouvant être si efficace s’il est suivi à la lettre, il ne faudra surtout pas se jeter sur la nourriture une fois achevé, sous peine de reprendre immédiatement les quelques kilos perdus !