Aussi étrange que cela puisse paraître, il est aujourd’hui prouvé que dormir plus longtemps peut nous aider à perdre quelques kilos en trop ! En effet, un sommeil profond sur une durée conséquente serait bien plus avantageux lorsqu’on souhaite maigrir que de rester éveillé tel un hibou.
Le fait de ne pas ou peu dormir perturbe le régime de notre brûleur de graisses naturel qu’est notre métabolisme, et que malgré les idées reçues, on ne dépense donc pas plus de calories en restant éveillé, bien au contraire !
Le manque de sommeil favorise la prise de poids
C’est aujourd’hui prouvé par des études scientifiques des plus sérieuses, le fait de ne pas dormir comme il le faudrait ne nous aide guère à nous débarrasser de nos kilos en trop. Pire, le réel manque de sommeil est reconnu de nos jours comme étant un dangereux facteur pouvant amener certaines personnes à devenir obèses !
Cela car, à moins de danser ou de faire l’amour jusqu’au bout de la nuit, nous ne dépensons que peu de calories lorsque nous restons en mode éveillé, alors que notre métabolisme travaille activement lorsque nous sommes au repos ou que nous sommes dans les bras de Morphée !
C’est donc en allongeant la durée de nos nuits que nous aidons notre organisme et notre masse corporelle à se débarrasser des graisses superflues !
Des études des plus parlantes sur la perte de poids en dormant plus
Ces études précitées ont été réalisées sur des personnes étant en surpoids et qui ne dormaient que 6 heures par nuit. Ainsi, en les débarrassant de produits alimentaires excitants et de visionnage d’écrans sur une trop longue durée, les chercheurs les ont fait s’endormir plus tôt, pour arriver à ce qu’elles profitent de 8 heures pleines d’un sommeil profond.
Voici le résultat au bout de 2 semaines d’expérience :
- Ces mêmes personnes ont vu leur apport énergétique décroitre de près de 300 kcal/jour en ne changeant pas leur alimentation. Ce qui représente quasiment 500 grammes de graisse en moins.
- D’autres sujets en surpoids ayant continué à ne dormir qu’à peine 6 heures/nuit, ont vu leur poids augmenter de plus de 400 grammes !
En supposant que ce même test se fasse sur une durée de 3 années consécutives, cela voudrait dire que les personnes obèses profitant désormais de plus de temps de sommeil pourraient avoir perdu quasiment 12 kilos ! Même si ce dernier chiffre n’est que spéculation, il donne tout de même à réfléchir.
Dormir plus longtemps pour activer son métabolisme
Bien entendu, il ne va pas s’agir de dormir jusque tard dans la journée, ce qui aurait un effet inverse de celui souhaité. Mais bel et bien de s’endormir plus tôt qu’à l’habitude, pour profiter des meilleures heures de sommeil, qui démarrent vers 21 heures pour se finir vers 7 heures du matin. Voici quelques conseils pour s’endormir le plus tôt possible, et ainsi activer au maximum son brûleur de graisses.
Consommer ses repas à heures fixes
Il n’y a pas pire en effet pour se coucher tard que de manger à toute heure. Ainsi, une personne qui va décaler les horaires de ses 3 principaux repas, va très certainement grignoter entre chacun d’eux, et se retrouver à dîner en pleine nuit plutôt que de laisser son métabolisme effectuer sereinement son travail nocturne ! Il est donc primordial de s’imposer des horaires fixes pour manger, et ainsi pouvoir retrouver son lit à une heure correcte.
Préférer la lecture aux écrans
Tout simplement parce que la vision d’écrans excite les cellules de notre cerveau et ne nous aide donc pas à décompresser. Pour trouver rapidement le sommeil, rien de tel que la lecture d’un livre ou d’une bande dessinée qui nous apaise l’esprit tout en nous amenant progressivement vers un sommeil des plus profonds.
Préférer les tisanes aux boissons alcoolisées
On a tous l’impression de décompresser lorsqu’on déguste un verre d’alcool après une dure journée de boulot, mais c’est tout le contraire qui se passe au sein de notre organisme quand nous l’ingurgitons.
Ainsi, nous excitons nos neurones et nous emballons notre rythme cardiaque, ce qui est des plus néfastes pour notre santé certes, mais aussi pour trouver le sommeil du juste ! Alors qu’une tisane aux plantes naturelles n’a pas son pareil pour nous faire tomber telle une masse dans un profond sommeil !
Combien d’heures dormir pour favoriser une perte de poids ?
Un bon sommeil est exemplaire pour être en bonne santé et en forme le lendemain, mais aussi pour évacuer le stress de nos quotidiens actuels. Pour ce qui nous intéresse ici, un sommeil profond d’une durée de 7 h 30 à 8 heures, est ce qui est préconisé pour favoriser le bon fonctionnement de notre métabolisme, et ainsi pouvoir brûler le maximum de calories de jour comme de nuit !
Alors, bienvenue au marchand de sable qui va nous accompagner dans un sommeil aussi réparateur qu’il sera amincissant !