Le maté est un arbuste originaire d’Amérique du Sud qui est devenu très populaire ces dernières années. Le maté, ou thé maté, est conçu à partir des feuilles de l’arbuste le yerba maté et est consommé chaud ou froid dans une tasse.
Le maté est aujourd’hui très populaire pour ses propriétés énergisantes, mais aussi pour sa capacité à favoriser la perte de poids. Mais il possède aussi de nombreux avantages que nous allons voir dans cet article.
Des bienfaits connus depuis la nuit des temps
Le maté est une source d’énergie que les indigènes d’Amérique du Sud utilisent depuis de longues années. Les feuilles du yerba maté renferment de la caféine qui permet de rester en éveil et accroît la vigilance.
Le maté améliore la concentration mentale et le niveau d’énergie : c’est pour cela que le maté est souvent consommé avant de pratiquer une activité sportive ou lorsque vous avez des efforts de concentration à réaliser sur une longue période. Le maté est thermogénique, ce qui veut dire qu’il augmente votre métabolisme et donc vous aide à brûler les calories et à transformer vos graisses en énergie.
Le maté contient de la caféine, mais ne génère pas de dépendance à la caféine comparée aux autres boissons caféinées et ne procure pas de brûlures d’estomac si vous consommez du café. Le maté est donc un bon moyen pour augmenter votre concentration et votre énergie.
Le maté renforce le système immunitaire
Le maté renferme beaucoup d’antioxydants, ce qui renforce votre système immunitaire. Le maté est un parfait allié pour lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement de la peau et du stress oxydatif.
Le maté renferme aussi des vitamines et des minéraux comme le potassium et le magnésium qui aident au bon fonctionnement de vos cellules. Ce qui fait que votre organisme est prêt à combattre une inflammation avec la barrière naturelle que le maté instaure.
Le maté favorise la perte de poids
Le maté est principalement consommé pour son côté énergisant et stimulant. Mais comme nous l’avons vu plus haut, le maté est thermogénique ce qui en résulte qu’il va augmenter la thermogenèse de votre organisme. Il va ainsi transformer vos graisses en énergie et vous allez perdre du poids surtout si vous voulez obtenir un ventre plat.
Le maté agit également comme un excellent coupe-faim.
Le maté soulage les maux de tête
Le maté peut soulager vos migraines, car il renferme des alcaloïdes tels que la caféine, la théophylline, la théobromine, et la matéine qui permettent de soulager une migraine en agissant sur les vaisseaux sanguins présents dans la tête et dans le cou. Leur dilation va en effet avoriser la circulation sanguine et de ce fait diminuer la tension qui est à l’origine de vos migraines.
Le maté est parfait pour le sport
Le maté est parfait pour pratiquer une activité sportive. Vous pouvez en boire avant de pratiquer votre sport, car comme il renferme de la caféine, le maté va améliorer votre endurance et vos performances. Vous pouvez également en consommer pendant votre activité sportive, et votre organisme vous en remerciera, car il renferme beaucoup d’antioxydants ce qui a pour effet de réduire l’acide lactique qui se dépose sur vos muscles et donc réduire les douleurs que vous ressentez pendant l’effort.
En consommant du maté après votre sport, va vous aider à mieux récupérer au point de vue musculaire, car les antioxydants qu’il contient vont agir comme anti-inflammatoires.
La préparation du maté
Vous pouvez vous préparer une bonne tasse de maté très facilement, car comme pour le thé, il vous suffit de mettre dans la boule de thé votre yerba maté a infuser dans l’eau bouillante deux bonnes minutes.
Vous pouvez également le préparer en boisson froide (Tereré). Pour cela, faites infuser 12 grammes de maté ou 4 sachets infusions style thé, dans 1 litre d’eau que vous laisserez infuser toute la nuit. Comme cela, vous aurez votre boisson prête pour toute la journée.
Le maté : quelques contre-indications
Le maté possède beaucoup de propriétés intéressantes pour votre organisme, mais comme le thé et le café, il ne faut pas en consommer à haute dose, car vous risquez de vous exposer à une hausse de la tension artérielle, à des insomnies, et à de fortes palpitations.
Une consommation modérée de maté reste intéressante pour votre organisme, car le yerba maté vous apporte énergie et concentration au quotidien. Le maté peut également être un bon allié si vous suivez un régime alimentaire et pour lutter contre les migraines naturellement.