Les probiotiques sont désormais connus du grand public pour les avantages certains que ceux-ci apportent quant à la santé de tous. Si vous ne savez toujours pas comment prendre des probiotiques, sachez que leur prise en main est relativement facile. S’ils sont pris de manière correcte, les probiotiques peuvent avoir des avantages certains sur votre flore intestinale notamment. Mais, ces derniers ont aussi la particularité d’avoir des effets positifs sur votre flore buccale. Nous allons tenter de vous expliquer comment cela est possible à travers les lignes qui suivent.
Les probiotiques pour la santé de la bouche : Qu’est-ce que c’est ?
Les probiotiques sont des souches de bactéries qui sont bonnes pour votre santé bucco-dentaire. Ces bactéries existent déjà dans votre bouche et aident à maintenir un équilibre et un pH sain de votre microbiote buccal. Parfois, cet équilibre peut se détraquer et les mauvaises bactéries peuvent proliférer. Les probiotiques favorisent la croissance de bonnes bactéries et aident également à arrêter la croissance des mauvaises bactéries. Ils peuvent notamment aider à lutter contre le stress ou encore la constipation. En ce qui concerne la santé de la bouche, ils aident à lutter contre la mauvaise haleine, les maladies des gencives, les caries ou bien encore la parodontite, maladie chronique inflammatoire buccale.
Les bactéries buccales : Qu’est-ce que c’est ?
Des milliards de bactéries peuplent votre bouche. Celles-ci sont constituées de plus de 700 espèces différentes de bactéries buccales et, ensemble, constituent votre microbiote buccal. Les bactéries saines protègent votre bouche et aident à lutter contre les caries. En revanche, les bactéries nocives peuvent causer des caries et des maladies des gencives. Toutes ces bactéries forment ensemble votre biofilm, plus communément appelé plaque dentaire.
Probiotiques pour la bouche : Quels usages ?
Probiotiques contre la mauvaise haleine
Pour les personnes souffrant d’halitose, les probiotiques sont heureusement un moyen efficace de lutter contre la mauvaise haleine.
Environ 90 % des cas d’halitose sont dus à une parodontite. Les probiotiques qui aident à maintenir la santé des gencives peuvent également aider à combattre l’halitose causée par des agents pathogènes. Ils peuvent aussi aider à l’hygiène de la langue, en particulier là où les papilles ont tendance à héberger plus de bactéries qui causent de mauvaises odeurs.
Une souche bactérienne particulièrement efficace contre la mauvaise haleine s’appelle Streptococcus salivarius K12. Dans une étude récente, un certain nombre de patients se sont rincé la bouche pendant 3 jours à l’aide de chlorhexidine et de pastilles probiotiques contenant soit la souche bactérienne mentionnée, soit un placebo. 85 % du groupe traité ont obtenu des réductions significatives de l’halitose contre seulement 30 % du groupe placebo.
Par ailleurs, pour lutter contre les agents pathogènes responsables de la mauvaise haleine, l’utilisation des souches probiotiques Lactobacillus reuteri, L. salivarius, L. paracasei, et L. sakei ont également montré des résultats probants.
Probiotiques dentaires : maladies des gencives et gingivites
Dans une étude, 59 patients atteints de gingivite ont reçu deux traitements de Lactobacillus reuteri par jour ou un placebo. Les niveaux de gingivite et de plaque ont été mesurés au début et à la fin de l’essai. À la fin de l’étude, l’indice gingival a chuté de manière significative parmi les groupes qui avaient pris le Lactobacillus tandis que le groupe placebo n’a vu aucun changement.
Ainsi, la L. reuteri a efficacement réduit la gingivite et la plaque dentaire chez ces patients. De même, la souche lactobacillus rhamnosus a démontré des effets positifs sur la santé gingivale.
Probiotiques : prévention des caries
Certaines bactéries du biofilm buccal sont capables de modérer le pH et d’aider à prévenir le développement de la carie. Les souches de Lactobacillus rhamnosus, L. casei, L. reuteri et Bifidobacterium peuvent potentiellement affecter la colonisation des bactéries causant des caries.
D’après des études, la souche A12 de Streptococcus peut aussi être efficace pour améliorer la santé durable du biofilm buccal en maintenant des niveaux sains de pH de la plaque et en freinant la croissance des agents pathogènes des caries.
Probiotiques dentaires pour la protection de la plaque dentaire
Semblable à la prévention des caries, la même étude mentionnée ci-dessus porte également sur les possibilités de prévention de la plaque dentaire par la souche bactérienne Streptococcus A12. En effet, cette dernière empêche la croissance et la virulence de l’agent pathogène de la carie appelée Streptococcus mutans.
Cet agent pathogène convertit le sucre en acide lactique, créant un environnement avec un pH bas acide. Cela entraîne un risque accru de plaque et, s’il n’est pas traité, de caries.