L’infertilité masculine n’est pas une fatalité. En effet, de nombreux conseils existent pour améliorer la qualité du sperme et la mobilité des spermatozoïdes. Se supplémenter avec un complément alimentaire, manger sainement, garder ses testicules à bonne température ou faire du sport compte parmi les bonnes habitudes de vie qui augmentent vos chances d’avoir un bébé. Vous souhaitez savoir comment résoudre vos problèmes de fertilité ? Chez vulgaris-Médical, on vous explique tout.
Diminution de la fertilité : quelles causes ?
En moyenne, un millilitre de sperme contient entre 40 et 200 millions de spermatozoïdes. En dessous de 20 millions de gamètes par millilitres, des problèmes de fertilité peuvent survenir. L’infertilité masculine peut avoir de multiples origines, notamment hormonales, mécaniques ou spermatiques. Dans ce cas, l’intervention d’un médecin est nécessaire pour tenter de résoudre l’anomalie. Cependant, l’infertilité masculine peut avoir bien d’autres causes telles que :
- L’âge : la production de spermatozoïdes baisse de 3 % par an chez les hommes à partir de 30 ans ;
- L’hérédité ;
- L’environnement : pollution, perturbateurs endocriniens, etc. ;
- Une mauvaise hygiène de vie : alimentation déséquilibrée, sédentarité, consommation d’alcool, tabagisme, etc.
Dès lors, des solutions naturelles existent pour augmenter la fertilité chez l’homme et réussir à concevoir un enfant. Notez qu’une période de trois mois est nécessaire au sperme pour se renouveler. Il vous faudra donc adopter de nouvelles habitudes de vie sur un laps de temps relativement long pour améliorer la qualité et la quantité de votre sperme.
Pensez aux compléments alimentaires
Parmi les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner, les compléments alimentaires offrent une réponse souvent efficace sur les problèmes de fertilité. Déclinés sous différentes formes, ils intègrent des principes actifs essentiels à la reproduction : vitamines, minéraux, oligo-éléments, etc. Ces traitements naturels s’utilisent en complément d’un mode de vie sain, pour accélérer le processus de reproduction.
C’est notamment ce que propose la formule Semenoll et sa composition à base de sept ingrédients d’origine naturelle. À base de Muira Puama, racine de Maca et Tribulus Terrestris, Semenoll agit à la fois sur la qualité des performances sexuelles et du sperme afin de multiplier vos chances de concevoir un enfant.
Adoptez une alimentation saine et équilibrée
Chez les hommes comme chez les femmes, l’alimentation joue un rôle primordial sur la fertilité. Si vous souhaitez avoir un enfant, il est fortement recommandé de limiter les aliments transformés, sources de mauvaises graisses (plats industriels, fast food, etc.). Privilégiez autant que possible les produits non transformés et si possible bio. La consommation de plats trop gras, trop sucrés ou trop salés diminue en effet drastiquement vos chances de reproduction.
Au contraire, nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en :
- Zinc ;
- Vitamine C ;
- Vitamine B9 ;
- Oméga-3 ;
- Acide folique ;
- Acides aminés L-Arginine, L-Lysine et L-Carnitine ;
- Antioxydants.
Adopter une alimentation équilibrée prévient également les problèmes de poids (surpoids ou maigreur), qui diminuent les chances d’avoir un enfant.
Apprenez à gérer votre stress
Le stress impact le bon fonctionnement hormonal et ralentit donc la production de spermatozoïdes. Pour lutter contre les problèmes de fertilité, il vous faut donc apprendre à gérer votre stress. Se mettre au sport, pratiquer une activité telle que la méditation ou le yoga peut être une solution efficace. De même, pensez à vous accorder du temps et pratiquez un loisir qui vous détend : puzzle, jardinage, cuisine, etc.
Une meilleure gestion du stress permet également d’améliorer la qualité du sommeil. Or, dormir huit heures par nuit permet d’augmenter la quantité et la qualité des spermatozoïdes.
Limitez votre consommation d’alcool
Mauvais pour la santé en général et pour la reproduction en particulier, l’alcool est source de problèmes érectiles. Une importante consommation d’alcool donne également un sperme de moins bonne qualité : volume moins important, mauvaise mobilité des spermatozoïdes, etc. Boire de l’alcool à trop haute dose réduit les chances pour un couple de parvenir à faire un enfant.
Arrêtez de fumer
Comme la consommation d’alcool, le tabagisme est une habitude de vie à bannir en cas de problèmes de fertilité masculine. Le tabac limite la production de gamètes, réduit le volume du sperme et impacte la mobilité des spermatozoïdes. Ces derniers ont alors peut de chance de parvenir à féconder l’ovule de la femme.
Si vous fumez depuis longtemps, pensez à vous faire aider par un médecin pour bénéficier d’un traitement de sevrage.
Pratiquez une activité physique régulière
Une prise de poids entraîne automatiquement une diminution de la quantité de spermatozoïdes présents dans le sperme. Pratiquer une activité physique régulière vous permet de maintenir un poids de forme. Le sport est également un puissant antistress.
Bon à savoir : en cas de pratique intensive du vélo, investissez dans une selle confortable qui n’exerce pas de pression sur vos testicules.
Éloignez vos testicules des sources de chaleur
Garder les testicules à bonne température compte parmi les conseils les plus importants à mettre en œuvre pour concrétiser un désir de conception. En effet, les testicules doivent être idéalement maintenus à une température inférieure à 35° C. Au-delà, la chaleur impacte le volume de sperme et la mobilité des spermatozoïdes. De nombreuses études ont ainsi attesté de l’importance de garder les testicules au frais pour booster la fertilité.
Pour cela, évitez de porter des vêtements trop serrés. De même, les activités telles que le sauna, le jacuzzi et le hammam sont à bannir si vous souhaitez devenir l’heureux papa d’un jeune bébé. Enfin, éloignez votre téléphone portable. Rangez dans votre poche, celui-ci chauffe les spermatozoïdes et amoindrit leur qualité.
Plusieurs produits ont également été développés pour vous aider à conserver vos testicules à basse température. Vous trouverez notamment dans le commerce des caleçons ou coussins rafraîchissants.