Manger trop d’œufs peut-il être dangereux pour votre santé ?

Que vous les aimiez à la coque, durs, sur le plat, en omelette ou encore brouillés, les œufs sont indispensables dans notre alimentation.

Cependant, les œufs ne sont pas toujours vus d’un bon œil, ils traînent une mauvaise réputation et les idées reçues, loin d’être toujours vraies. La principale des accusations s’avère être que les œufs augmenteraient le taux de cholestérol et le risque cardiovasculaire, une affirmation totalement erronée.

Non, ils ne sont pas gras et ne déclenchent pas de maladies, et sont même des aliments que l’on peut se permettre d’inclure dans son alimentation quotidienne. Voyons ensemble ce qui se cache réellement derrière une consommation quotidienne et comment profiter pleinement de cet aliment très riche en protéines.

Les deux principaux préjugés sur les œufs

Une source de cholestérol ?

Manger des œufs au quotidien augmenterait le taux de cholestérol et le risque cardiovasculaire, une affirmation totalement fausse, mais qui fait son petit bonhomme de chemin. Un œuf, ce sont 200 milligrammes de cholestérol, et selon les conseils des organismes de santé, une personne adulte devrait inclure dans son alimentation journalière 1000 milligrammes de cholestérol.

Manger deux œufs par jour, et même 14 par semaine, n’est absolument pas considéré comme étant un paramètre qui pourrait être néfaste à la santé. Rappelons que les aliments que nous consommons en général, n’ont que très peu d’emprise sur le taux de cholestérol dans le sang, cette tâche revient au foie qui en fabrique d’une manière autonome.

Le jaune est très gras ?

Elles sont nombreuses les personnes à manger des œufs tous les jours, mais en prenant le soin d’ôter le jaune et de se satisfaire du blanc.

Encore une fois, une idée reçue, le jaune, n’est pas un aliment gras. Il est même modeste en graisses saturées, en effet, les lipides représentent à peine 12 % de ses apports, des quantités bien en deçà des aliments les plus chargés en lipides, comme le colza, les noisettes, les avocats…

Il s’avère donc qu’une consommation au quotidien est sans risque pour la santé, tout en prenant soin d’adopter une nutrition équilibrée.

Manger trop d’oeufs est-il possible ?

Si vous désirez consommer des œufs tous les jours, alors faites-le, même si c’est loin d’être une contrainte.

Les œufs sont une source de protéines d’excellente qualité et plus particulièrement la fameuse Whey qui joue un rôle majeur pour la reconstruction des cellules.

Vous pouvez sans risque, les inclure dans tous les repas de la semaine, il existe tant de façons de les cuisiner, 1 ou 2 œufs le matin pour votre petit-déjeuner, c’est idéal, et n’oublions pas qu’ils trouvent une place dans de nombreuses recettes.

L’œuf est garant de votre santé

Il est très riche en acides gras oméga-3, 6 et 9

Nous le disions plus haut, les œufs proposent approximativement 12 % de lipides et ils sont très généreux en acides gras essentiels oméga-3 et 9. Ils sont d’une importance capitale pour notre santé, et plus particulièrement pour booster nos défenses immunitaires, pour la croissance de notre cerveau, pour repousser les maladies cardiovasculaires et éviter le risque de diabète.

Il nous offre des protéines d’une grande qualité

L’œuf est très généreux quand il s’agit de protéines, et cerise sur le gâteau, leur valeur nutritionnelle est exceptionnelle.

Des œufs tous les jours dans son régime alimentaire est une excellente idée pour capitaliser son apport en protéines et entretenir la masse musculaire.

Il est généreux en vitamines et en oligo-éléments essentiels

Ils débordent de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels à l’organisme.

Minéraux :

  • Zinc
  • Iode
  • Fer
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Sélénium

Vitamines :

  • Vitamine K
  • Vitamine D
  • Vitamine A
  • Vitamine E
  • Vitamines B2, B5, B8, B9, B12

Vous le constaterez, l’œuf est une véritable fontaine de jouvence à lui seul.

Comment cuire les œufs ?

Fort logiquement, les temps de cuisson modifient la qualité de la nutrition.

Pour profiter pleinement d’une alimentation riche en protéines, il est préférable que le blanc soit plutôt très cuit et le jaune quasiment cru.

Les professionnels de la nutrition recommandent de les manger durs ou à la coque si vous avez décidé de les adopter dans votre consommation quotidienne.

Durs, ils sont moins riches en protéines, car le jaune est forcément trop cuit.

Manger trop d’oeufs n’est pas déconseillé sauf cas particuliers

Si votre médecin traitant ne vous a pas déconseillé de consommer des œufs, alors une alimentation à base d’œufs au quotidien est une excellente solution pour prendre soin de votre santé. Ces aliments ne vous barberont jamais, à vous de laisser faire votre imagination pour varier les recettes.

Omelettes aux légumes, œufs cocotte au jambon, œufs à la coque, boulettes d’oeufs, tortilla, gratin d’oeufs, piperade à l’œuf… Bref il existe 1000 et une recettes pour les consommer au quotidien et se régaler.

Dites donc adieu à tous les bruits qui courent au sujet de la consommation régulière d’œufs, vous êtes certain pour le coup de faire le plein en nutriments essentiels et en protéines de qualité.