Pour perdre du poids et retrouver une ligne des plus agréables, beaucoup d’entre nous se plongent dans des régimes alimentaires très variés, qu’ils associent à la pratique d’un sport au quotidien.
Mais le succès n’est pas toujours au rendez-vous, et les efforts accomplis sont donc parfois bien peu récompensés. C’est pourquoi de nos jours, les professionnels en régime diététique nous proposent de nouvelles façons de pouvoir amincir notre ligne.
L’une d’elles concerne les probiotiques présents au sein de notre système digestif, qui exercent une grande influence sur nos prises et pertes de poids !
Qu’est-ce qu’un probiotique ?
Les probiotiques sont une association de bactéries et de levures vivantes présentes au sein de notre organisme via notre système digestif, qui sont essentielles à notre bonne santé et à la bonne tenue de notre système immunitaire en général.
Parmi ces probiotiques qui équilibrent notre flore intestinale, aussi nommée microbiote, on distingue notamment ce que l’on nomme les bonnes bactéries, dont le rôle est de favoriser le bon fonctionnement de notre appareil digestif.
En effet, ces bonnes bactéries prennent grand soin de notre santé en réduisant les mauvaises bactéries, lorsque ces dernières sont présentes en trop grand nombre au sein de notre écosystème intestinal. De sorte, qu’elles assurent donc à notre organisme un bon équilibre entre ces 2 différentes bactéries qui peuplent notre microbiote.
Les diverses actions des probiotiques sur notre organisme
Les probiotiques sont donc primordiaux pour maintenir l’équilibre de notre flore intestinale. Plus concrètement, c’est grâce à leurs actions que nous ne sommes pas constipés ou que nous n’avons pas de diarrhées permanentes après avoir digéré les aliments ingurgités.
Mais l’action des probiotiques sur notre organisme est tout aussi bénéfique dans les cas suivants :
- Ils participent à la digestion des aliments ingurgités ;
- Ils aident à produire des vitamines au sein de notre organisme ;
- Ils favorisent l’action des cellules qui renforcent les parois de notre intestin ;
- Ils se chargent d’altérer et d’absorber les antibiotiques et autres médicaments.
Ces probiotiques si essentiels à notre santé, se trouvent en grand nombre dans les aliments naturels riches en fibres que nous consommons au quotidien. Dans la plupart des fruits et légumes certes, mais aussi au sein de bon nombre de légumineuses, de céréales et de produits laitiers. Il existe aussi de nos jours des compléments alimentaires à base de probiotiques, très utiles pour les personnes souffrant de carences alimentaires.
La perte de poids grâce aux probiotiques
De nos jours, l’on sait que le microbiote intestinal diffère entre les personnes qualifiées de minces et celles qui sont en surpoids. Ainsi, il est logique que la composition en bonnes et mauvaises bactéries au sein d’un microbiote puisse jouer un rôle sur une certaine prise ou perte de poids.
C’est donc grâce à une alimentation saine, variée et équilibrée, que nous pouvons nettement améliorer la qualité de notre flore intestinale, et par là-même, mincir de quelques kilos superflus ! En effet, plus notre microbiote est équilibré, plus les bonnes bactéries favorisent la décomposition et la digestion des aliments que nous ingurgitons au quotidien. Donc nous maigrissons plus activement !
Les probiotiques se servent des fibres comme nourriture, et les rejettent ensuite en nutriments des plus utiles à notre organisme sous la forme de vitamines, qui accentuent entre autres la fonctionnalité de notre métabolisme, qui est notre brûleur de graisses naturel. A contrario, un système digestif déséquilibré enraye ce dernier, et favorise la présence de graisses superflues, d’où une soudaine prise de poids…
Les meilleurs probiotiques pour maigrir
Bien entendu, la prise seule de probiotiques au quotidien ne peut aucunement nous aider à maigrir, bien qu’elle rééquilibre de façon efficace notre microbiote interne. Non, pour maigrir de quelques kilos superflus, il faut accompagner cette cure de probiotiques d’un changement d’alimentation qui prône des aliments naturels riches en fibres.
Et qui bannit à tout jamais les aliments trop gras, trop sucrés, et tous les plats industriels. Voici une liste des probiotiques étant les plus à mêmes de nous aider à mincir grâce à leurs actions ici détaillées :
Lactobacillus Gasseri
C’est certainement le probiotique le plus recommandé lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Ainsi, par ses fonctions antimicrobiennes, antivirales et anti-inflammatoires, il n’a pas son pareil pour rééquilibrer la flore intestinale et réguler la gestion de notre poids au quotidien.
Lactobacillus Rhamnosus
Ce probiotique est avant tout destiné à renforcer notre système immunitaire grâce à ses vertus antibactériennes. Mais son action sur notre système digestif est tout aussi considérable, de sorte qu’il apporte un confort intestinal indéniable, qui finit par nous faire perdre les graisses superflues si l’on adhère à une alimentation peu calorique mais riche en fibres.
Bifidobacterium
Ici nous sommes face à un probiotique qui non seulement régule notre flore intestinale en enrayant les mauvaises bactéries, mais qui possède aussi une action des plus efficaces pour faire dégonfler les ventres ballonnés.
A noter aussi qu’il est opportun de boire beaucoup d’eau minérale pour accompagner au mieux une cure de probiotiques. D’autant que l’eau peut être un excellent coupe-faim d’entre deux repas !