L’alchémille, une plante aux multiples bienfaits pour la fertilité

L’alchémille est reconnaissable aux teintes rougeâtres qui sillonnent sa tige verte. Cette plante présente des feuilles circulaires caractéristiques aux bords dentelés. L’alchémille, qui pousse dans les prés, les forêts et les pâturages, n’est pas seulement appréciée pour ses vertus anti-infectieuses, mais possède également de nombreux bienfaits, notamment sur la fertilité.

La recommandation de l’équipe Vulgaris-Médical

Les problèmes de fertilité touchent environ 16% des couples. L’équipe de Vulgaris-Médical conseille les produits Semenoll pour pallier ces affections. Pour accroître vos chances d’avoir un enfant, les compléments alimentaires augmenteront votre libido. Leur action portera aussi sur la santé du sperme, qui sera rapidement renforcé. Les compléments Semenoll agissent ainsi pour améliorer durablement votre capacité reproductrice.

L’alchémille, une plante aux multiples bienfaits pour la fertilité

L’utilisation de l’alchémille en phytothérapie

Les alchimistes considéraient la rosée de l’alchémille comme une eau céleste. Selon la légende, cette rosée serait un ingrédient essentiel à la fabrication d’une pierre philosophale. L’alchémille se fait surtout connaître pour ses vertus en phytothérapie. Aussi connue sous le nom de « lady’s mantle », elle est couramment utilisée pour raffermir les tissus de l’utérus. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée avec du vin rouge pour traiter les blessures et soulager les douleurs prémenstruelles. Ses bienfaits sont aussi sollicités durant la préparation à l’accouchement.

Quelle partie de l’alchémille est consommable ?

Toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Dans le cadre d’un traitement pour la fertilité, ce sont d’abord les parties aériennes et les feuilles de l’alchémille qui seront les plus faciles à exploiter. Cette plante riche en tanin se cueille en début de floraison. À partir du mois de juin, ses feuilles affichent une belle couleur verte qui marque sa maturité.

Ses différentes parties passent alors par un processus d’extraction de fluides des Plantes fraîches Standardisées. Le procédé permet d’en exploiter tous les actifs. L’alchémille est aujourd’hui vendue sous forme de compléments en gélule ou en poudre prêts à être consommés. Il est également aussi possible d’en trouver sous forme de sachets à infuser.

L’alchémille, une plante aux mille vertus

Son action mime les propriétés de la progestérone, qu’elle combine à des propriétés astringentes. En améliorant le resserrement des tissus, elle favorise aussi leurs capacités à cicatriser et prévient les risques d’hémorragie. Son action porte sur l’ensemble de la sphère digestive où elle soulage les troubles du transit. En raison de ces effets, elle participe à l’équilibre du ventre et des organes qui le composent.

Un stimulant de progestérone

Les vertus de l’alchémille sur la fertilité tiennent à son action hormonale. Depuis la nuit des temps, cette plante est préconisée contre les problèmes féminins. L’usage de l’alchémille est recommandé aux femmes présentant un déficit en progestérone. Cette affection est notamment à l’origine du syndrome des jambes lourdes, de la prise de poids, des règles douloureuses, ou encore de la fatigue. Ses bienfaits sur la fertilité portent sur les différentes affections qu’elle règle. L’alchémille :

  • Réduit le flux des règles abondantes ;
  • Use d’une action antifongique pour traiter les mycoses génitales récidivantes ;
  • Désenflamme les tissus suintants ou boursouflés ;
  • Traite les pertes blanches anormales, lorsqu’elles sont constitutionnelles.

La plante est aussi connue pour réduire les risques de fausses couches. En phytothérapie, elle est utilisée pour faciliter l’accouchement, réduire l’apparence des vergetures et de la cellulite.

efficacité alchémille pour être enceinte

L’alchémille est un excellent tonique utérin

L’alchémille possède des vertus tonifiantes qui améliorent la tenue des organes reproducteurs féminins. Cette qualité est due à sa très haute concentration en tanins. Ces actifs agissent sur les parois de l’utérus, mais aussi sur les muqueuses, les ligaments et les tendons particulièrement sollicités. Cette qualité en fait une précieuse alliée pour les femmes présentant des risques de fausses couches ou ayant subi des fausses couches à répétition. Sa capacité à stimuler la production de progestérone lui permet également d’établir un équilibre lorsque le taux d’œstrogène est trop élevé.

Un traitement complémentaire à la médecine classique

Bien entendu, l’alchémille ne résout pas à elle seule tous les problèmes de fertilité. Ses propriétés thérapeutiques amélioreront la santé reproductive, afin d’augmenter les chances de conception. En raison de ses nombreux bienfaits, cette plante agit comme un complément utile à la médecine classique. Elle renforce les effets des traitements en améliorant le terrain auquel ils sont destinés. L’alchémille participe à la constitution d’une meilleure muqueuse utérine, ce qui facilite la nidation.

Quelles contre-indications pour l’utilisation de l’alchémille ?

Bien qu’elle ait de multiples vertus, l’alchémille ne doit pas être considérée comme une plante magique. Elle n’est également pas exempte de contre-indications et doit être utilisée avec précaution. Sa consommation est interdite aux femmes enceintes. L’alchémille est contre-indiquée aux personnes ayant souffert de cancers hormono-dépendants. En raison de sa haute concentration en tanins, il est recommandé de ne pas la consommer à des heures proches des repas ou de la prise de médicaments. L’alchémille sera aussi à éviter pour les femmes utilisant des contraceptifs oraux.