La salle de sport ou le confort de chez soi : le match des avantages et inconvénients de chaque option !

© Envato

Envie de commencer à vous exercer ? Vous faites un excellent choix! C’est la première étape pour une santé de tonnerre, et un corps de rêve en bonus, bien sûr. Qui plus est, vous tombez à pic : avec les centaines de salles de sport ainsi que l’internet, il n’a jamais été plus facile de se mettre au sport. Mais avec les choix qui semblent infinis, vous vous demandez probablement lequel est le meilleur.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse concrète pour cela. Chacune de ces options possède des avantages étonnants, mais aussi des inconvénients que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer. De plus, des points considérés comme étant des avantages peuvent paraître négatifs pour certains. Nous ne pouvons pas dire lequel est le meilleur, tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! Ce que nous pouvons faire, par contre, c’est vous donner les points positifs et négatifs. Vous pourriez ainsi décider de celui qui vous convient le mieux vous-même.

Les avantages de la salle de sport : matériel de qualité et énergie

Lorsque l’on pense à s’exercer, on s’imagine immédiatemment dans une salle de sport. Bien que cette dernière ne soit pas un prérequis pour garder la forme, elle offre des bénéfices importants. La salle de sport est parfaite pour prendre soin de votre physique, que cela soit en termes de perte de poids ou pour la prise de masse musculaire.

Les meilleurs outils à votre service

Le plus grand avantage des programmes sportifs en salle de sport reste les équipements divers et spécifiques. Effectivement, si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats très rapidement, les équipements de sport seront parfait pour cela. Vous pouvez ainsi exercer des muscles et des zones spécifiques grâce aux nombreux matériaux présents dans la salle de sport.

De plus, grâce à ses équipements, vous pouvez effectuer plusieurs exercices durant chaque session d’entraînement en salle de sport. Au lieu de se déplacer dehors pour courir, vous pouvez pratiquer une bonne séance de cardio avec les machines elliptiques ou les tapis de course. une fois bien échauffé, vous passez immédiatement au poids pour raffermir les muscles. En gros, ces équipements sont très pratiques et facilitent amplement la tâche.

Des professionnels pour vous guider

Bien évidemment, il ne suffit pas d’avoir des équipements adéquats pour atteindre vos objectifs physiques. Il faudra également savoir comment bien les employer. Pour cela, les salles de sport proposent des solutions parfaites : les coachs personnels. Ces individus savent exactement comment faire pour tirer le maximum des machines à votre disposition.

Comme son nom l’indique, les entraîneurs personnels se focalisent sur chaque individu. Pour atteindre votre plein potentiel, il n’y a pas mieux que les professionnels pour vous guider. Ils ont tout pour cela : les connaissances et les années d’expérience. Si vous souhaitez mincir et tonifier votre corps rapidement, il vous guidera facilement et vous préparerez un programme approprié.

La compagnie pour se motiver

Des études montrent que s’entraîner en groupe aide à améliorer l’humeur durant les exercices et les efforts physiques en général. S’exercer peut être très fatiguant, physiquement et mentalement. Être en groupe ou avoir des personnes autour de vous durant vos exercices permet de booster votre bonne humeur afin de garder le moral.

S’entraîner ensemble permet également de se motiver. Effectivement, voir d’autres personnes s’exercer peut vous aider à doubler d’effort par esprit de compétition. Il n’y a rien de tel pour perdre des calories rapidement!

Les inconvénients de la salle de sport

Malgré tout cela, s’exercer en salle de sport présente certains points négatifs difficile à ignorer.

Le prix, un facteur déterminant

Malheureusement, la salle de sport reste une entreprise lucrative. Il faudra donc payer pour profiter des services. Et ces derniers ne sont pas donné, non plus. Un abonnement mensuel peut être assez coûteux, surtout si vous profitez également des services d’un coach professionnel.

Le manque de temps

Si vous vivez près d’une salle de sport, vous êtes chanceux. Dans le cas contraire, il faudra compter les aller-retour entre votre domicile à la gym. Qui plus est, si vous travaillez durant la journée, faire le trajet entre votre travail et la salle de sport peut être fatiguant. Cela risque alors de vous démotiver très rapidement.

Les avantages des exercices à domicile

Si vous n’avez pas le temps pour aller à la gym, pas de soucis ! Vous pouvez toujours considérer votre domicile. D’ailleurs, ce dernier possède de nombreux points positifs dans ce domaine.

L’intimité de votre logement

Bien que la salle de sport regorge de vie, ce n’est pas idéal si cela vous met mal à l’aise. Qui plus est, les salles de sport sont souvent bondées. Vous entraîner dans votre domicile vous permet donc de faire du sport aussi confortablement que possible.

Pas d’abonnement nécessaire

Voici un grand avantage du sport à la maison : c’est quasiment gratuit (sauf peut être le loyer). Vous n’avez plus à payer une petite fortune pour vous exercer après le travail. Vous avez juste à faire de la place chez vous et commencer à brûler vos calories dans le calme de votre demeure.

Avancer à votre rythme

Comme vous vous exercez tout seul, vous devenez votre propre coach personnel. C’est donc à vous de préparer votre programme et de régler l’intensité de vos exercices. Toutefois, cela demande une bonne maîtrise de soi et une grande motivation afin de rester consistant.

Les inconvénients des programmes sportifs à domicile

Bien évidemment, l’exercice à domicile n’est pas parfait. Il présente de nombreux inconvénients.

Le manque de matériel

Comme les équipements adéquats ne seront pas tous présents, l’exercice risque de ne pas être aussi efficace que ceux pratiqué en salle. Bien sûr, vous pouvez toujours vous en procurer. Cependant, cela peut être très coûteux, surtout si vous comptez tous les avoir.

La perte de la motivation

Comme vous ne pourrez pas employer les équipements sportifs spécifiques, les résultats peuvent être lents. Cela risque de vous démotiver très rapidement, surtout si vous ne vous êtes pas préparé à cela dès le début.

Le manque d’assistance

S’exercer seul présente de nombreux avantages. Toutefois, si vous êtes seul, vous ne pouvez pas vraiment savoir si vous vous exercez bien ou non. Vous risquez donc de pratiquer les mauvais mouvements. Dans le pire des cas, cela peut même causer des blessures, surtout au niveau des muscles et des articulations.