L’hystérectomie, entraîne-t-elle obligatoirement un amaigrissement ? La question mérite d’être posée, tant la réaction postopératoire de chaque femme est différente. C’est bien connu, l’hystérectomie draine des effets secondaires, parfois inattendus et en relation directe avec les nombreux changements hormonaux et les différents chambardements métaboliques.
Il est tout à fait envisageable qu’une hystérectomie puisse entraîner une perte de poids, mais cela n’est pas une obligation, et peut même entraîner des soins complémentaires. D’une manière générale, l’hystérectomie entraînerait plutôt une prise de poids.
Voyons ensemble, quelle est exactement la nature de cette opération, et les raisons éventuelles d’un amaigrissement après une hystérectomie.
Une hystérectomie, qu’est-ce ?
L’hystérectomie est une intervention visant à ôter l’utérus, elle est nécessaire pour traiter différentes maladies, allant de l’endométriose au cancer. Malheureusement, l’acte chirurgical entraîne souvent un grand nombre d’effets secondaires.
Prenons un exemple, avec la perte de son utérus, une femme ne peut plus avoir ses règles et tout cela entraîne un dérèglement hormonal.
Concernant la perte de poids après une hystérectomie, les choses ne sont pas très claires, car logiquement, l’intervention ne provoque pas un amaigrissement.
Malgré tout, certains sujets peuvent maigrir après l’opération, et cela, pour d’innombrables raisons, en rapport direct ou indirect avec l’ablation de l’utérus.
Les maladies qui nécessitent une opération chirurgicale
Plusieurs maladies imposent l’intervention du chirurgien pour une hystérectomie :
- L’endométriose : lorsque que le tissu utérin se déploie à l’extérieur de l’utérus, il se dilate et se met à saigner durant le cycle menstruel, cette anomalie peut être très douloureuse et mener le chirurgien à opérer.
- Les fibromes utérins : ces protubérances non cancéreuses prennent place dans l’utérus. Le phénomène peut déclencher des règles copieuses et des saignements interminables. Les fibromes peuvent aussi déclencher des douleurs lombaires et pelviennes.
- Les soucis de soutien pelvien : le prolapsus utérin apparaît quand l’utérus sort du vagin. Cette situation peut être particulièrement alarmante, et causer des dégâts au niveau intestinal et viscéral.
- Les autres troubles : pertes de sang inhabituelles, douleurs fréquentes à l’utérus, cancer du système reproducteur.
Les raisons éventuelles d’un amaigrissement faisant suite à une hystérectomie
La perte de poids n’est pas considérée comme faisant partie des effets secondaires d’une hystérectomie. Cependant, certaines patientes ressentent des nausées après l’intervention, elles sont le plus souvent attribuées aux contrecoups de l’anesthésie générale.
L’alimentation s’avère alors difficile, et une perte de poids est alors fort logiquement constatée.
Affirmer qu’une hystérectomie entraîne obligatoirement un amaigrissement est un propos erroné. Il est vrai que l’intervention chirurgicale est très souvent associée à un cancer, la fausse idée de perte de poids, vient très certainement de là.
Le traitement des cancers via la chimiothérapie cause toujours une perte de poids très importante, il est vrai que dans ce cas-là, les effets secondaires sont considérables et impitoyables.
Toujours est-il que l’hystérectomie n’est en aucun cas un acte d’amaigrissement, ce n’est vraiment pas l’angle d’attaque adéquat, et cette intervention chirurgicale ne doit être pratiquée qu’en cas de nécessité absolue.
L’hystérectomie entraîne plutôt une prise de poids
Chez certaines patientes, une hystérectomie contribue à une prise de poids. Certaines études affirment que chez les femmes préménopausées qui ont vécu une hystérectomie sans suppression des ovaires, la prise de poids est presque toujours au rendez-vous.
Si les ovaires sont ôtés durant l’intervention chirurgicale, la patiente est directement ménopausée. Le mécanisme va alors durer plusieurs années, et en moyenne, une femme peut prendre jusqu’à 3 kilos après la ménopause.
Il est conseillé aux patientes après l’intervention de ne pas pratiquer d’activité physique durant six semaines, encore une raison qui peut expliquer la prise de poids après une hystérectomie.
Les habitudes à prendre pour perdre du poids après une hystérectomie
Si vous craignez de prendre quelques kilos après votre hystérectomie, des solutions existent pour éviter de grossir.
- Faites un examen médical : il vous confirmera que vous n’avez pas de problème de thyroïde ou tout autre souci qui pourrait entraîner une prise de poids.
- Adaptez votre alimentation : tentez de réduire l’apport en calories et concentrez-vous sur les protéines et renforcez votre consommation de fruits et de légumes.
- Ayez une activité physique : avec l’accord de votre médecin, faites des exercices cardiovasculaires durant une petite heure, au moins trois par semaine. Le jogging, la marche, le vélo sont les activités physiques à privilégier.
- Faites appel à un nutritionniste : chaque personne a ses propres caractéristiques et un coach en nutrition peut être d’une aide précieuse pour obtenir les meilleurs résultats.
Hystérectomie et perte de poids : ce qu’il faut retenir
Il est plutôt anormal de perdre du poids après une hystérectomie, cette intervention est axée sur le médical et surtout pas sur l’esthétique. Il est toujours possible de constater un amaigrissement après l’intervention chirurgicale, dont les responsables sont les effets secondaires dus à l’opération.
En grande majorité, les patientes constatent plutôt une prise de poids après l’intervention, le plus souvent en relation avec un arrêt total de l’activité physique. Rien de grave en fait, tous ces kilos en trop, ne sont que passagèrement installés.