Virus Zika (Fièvre Zika)

Définition

Définition

Le virus Zika, responsable de la fièvre Zika, est propagé principalement par les moustiques et leurs piqûres. Il ne représente pas un danger mortel pour la plupart des personnes en bonne santé mais s’avère être très dangereux chez la femme enceinte car il peut provoquer des dommages et anomalies au(x) bébé(s) qu’elle porte, en particulier une microcéphalie (tête du nouveau-né anormalement petite) et d’autres atteintes cérébrales.
Le virus peut rester dans l’organisme de la personne atteinte durant seulement quelques jours, voire une semaine. 

À NOTER : Ce sont les mêmes moustiques (Aedes Aegypti) qui transmettent le virus de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune. Contrairement aux moustiques transmettant le paludisme (ou malaria) qui piquent principalement la nuit, l’Aedes Aegypti est beaucoup plus actif durant la journée, spécialement en milieu de matinée et en fin d’après-midi.

Généralités

Les principaux symptômes occasionnés par ce virus sont des douleurs dans les articulations, de la fièvre, un rash et une conjonctivite (yeux rouges).
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a catégorisé l’infection par le virus Zika comme étant une urgence de santé publique en Février 2016 lorsque 62 pays différents étaient simultanément touchés par cette pathologie. 

On le retrouve en Afrique, en Asie du Sud et du Sud-Est, dans les îles du Pacifique et des Caraïbes ainsi qu’en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il peut cependant être responsable d’épidémies dans d’autres régions du Monde si une personne contaminée rentre d’un voyage dans l’une des régions touchée par la maladie. 

Il est évident que les femmes enceintes doivent absolument éviter de voyager dans les régions du monde où l’on retrouve le virus Zika durant toute la durée de leur grossesse.
Si toutefois il est impossible de reporter ce voyage, utiliser des produits répulsifs pour tous les types d’insectes, et les moustiques en particulier, et porter des vêtements longs recouvrant le plus possible son corps est indispensable. 

À NOTER : Le virus Zika peut se transmettre lors des rapports sexuels. On le retrouve dans le sang, le sperme, l’urine, la salive et les fluides présents dans les yeux.

Historique

C’est en 1947, dans la forêt de Zika en Ouganda, que le virus fût isolé pour la première fois. Des test sanguins effectués entre 1951 et 1981 mettent en évidence de nombreuses infections dans toute l’Afrique et l’Indonésie. Les chercheurs comprennent alors que le virus est transmis par la piqûre des moustiques (Aedes Aegypti) qui le transportent. 

Ce n’est qu’en 2007 que le virus Zika est détecté dans une autre région du monde, les îles du Pacifique et plus précisément les Îles Yap. Le virus sera ensuite retrouvé en Amérique du Sud, en Amérique centrale ainsi que dans les Caraïbes.

Symptômes

Symptômes

Il est possible d’être infecté par le virus Zika sans présenter de symptômes. Seulement 20% des personnes infectées en présentent. S’ils se manifestent, ils durent généralement entre 2 et 7 jours et ne sont que rarement sévères. Il commenceront 3 à 14 jours après la piqûre de moustique infecté. 

Les symptômes provoqués par le virus Zika sont : 

  • Rash 
  • Fièvre (parfois accompagnée d’une transpiration excessive)
  • Frissons
  • Maux de tête 
  • Démangeaisons sur tout le corps 
  • Douleurs articulaires (et gonflements quelques fois)
  • Douleurs musculaires 
  • Douleurs derrière les yeux 
  • Douleurs dans le bas du dos 
  • Conjonctivite (yeux rouges)
  • Fatigue générale 
  • Perte d’appétit 
  • Plus rarement : nausées, vomissements, douleurs abdominales, vision trouble 

À NOTER : Certains spécialistes affirment qu’après avoir était infecté une première fois par le virus, l’organisme humain est immunisé (impossible d’être infecté de nouveau). Ce n’est pour l’instant qu’une hypothèse.

Cause

Cause

Le virus Zika est à l’origine de la fièvre Zika et est transmis à l’homme par les moustiques (Aedes Aegypti) qui le transportent, eux-mêmes contaminés après avoir piqué un individu (humain, animal) infecté. Cette espèce de moustique est également responsable de la transmission d’autres maladies bien connues comme la dengue ou le chikungunya.

La contamination, hors moustiques, pourra se faire lors d’échanges sanguins (coupures, blessures…), de dons d’organes (bien qu’il n’y ait encore aucun cas recensé de ce type de transmission) ou de rapports sexuels. Une mère infectée a également de grands risques de contaminer l’enfant qu’elle porte.
Le risque majeur d’infection reste lorsqu’on se trouve dans une zone où l’on retrouve l’espèce de moustique responsable de la transmission du virus Zika. 

Vigilance après l’arrêt des symptômes 

Le virus Zika peut demeurer dans le sperme d’un homme contaminé plus de 90 jours après l’arrêt des symptômes. Il est donc très important de continuer à se protéger lors des rapports sexuels durant les mois qui suivent la contamination. 

On recommande aux couples qui n’attendent pas d’enfant et dont la femme est infectée de ne pas avoir de rapport sexuels ou d’utiliser des préservatifs durant les huit semaines qui suivent l’arrêt des symptômes. Lorsque c’est l’homme qui est infecté, on recommande la même méthode sur une période de six mois

Les couples qui attendent un enfant doivent, si au moins l’un des deux partenaires est infecté par le virus Zika, éviter tout rapport sexuel ou utiliser des préservatifs jusqu’à la fin de la grossesse.

Traitement

Traitement

Il n’existe malheureusement pas de traitement spécifique pour traiter le virus et la fièvre Zika. Une consommation accrue d’eau et la prise de paracétamol peuvent en revanche aider à soulager les symptômes.
En cas de voyage dans une zone où le risque d’être infecté par le paludisme est également réel, consultez votre médecin si vous ressentez des symptômes, car certains d’entre eux sont communs aux deux maladies.

Évolution

Évolution

Si vous êtes donneur de sang, il faudra attendre un délai de 28 jours après votre retour de voyage ou la fin des symptômes pour redonner votre sang afin d’éviter tout risque de contamination. Parlez-en également avec votre médecin. 

Certains experts ont mis en évidence un lien entre le virus Zika et le syndrome de Guillain Barré. Il semblerait que, bien qu’il soit très bas, le risque de développer un syndrome de Guillain Barré après avoir été infecté par le virus Zika soit augmenté. Il ne s’agit encore que d’une hypothèse. 

Dans la majeure partie des cas, le fait de contracter la fièvre Zika ne représente pas un danger pour la vie de la personne atteinte, si celle-ci est en bonne santé. Un suivi médical plus poussé doit être mis en place pour les personnes âgées ou les jeunes enfants, plus fragiles.

Prévention

Prévenir une infection par le virus Zika repose quasi-exclusivement sur le fait de ne pas se faire piquer par un moustique porteur du virus. Pour cela, quelques gestes simples sont à retenir : 

  1. Utiliser du répulsif à moustiques sur toutes les zones non-couvertes par un vêtement. Il faut l’appliquer en dernier, après le produit de beauté ou la crème solaire par exemple. 
  2. Dormir sous une moustiquaire.
  3. Porter des vêtements longs afin de recouvrir le plus possible son corps et éviter ainsi d’être piqué. 
  4. Si vous habitez dans une zone à risque, pensez à détruire toutes les zones potentielles de ponte des moustiques autour de votre domicile (plan d’eau, eau stagnante, même sur une surface minime)

L’espèce de moustique vectrice du virus Zika (Aedes Aegypti) est malheureusement active principalement durant la journée, et spécialement en milieu de matinée et en fin d’après-midi, ce qui augmente grandement le risque d’être piqué. Rester le plus possible à l’intérieur durant la journée permet de diminuer ce risque. 

Des organisations gouvernementales ou internationales peuvent également effectuer des missions d’éradication des moustiques dans certaines zones infestées. 

Il n’existe malheureusement pas encore de vaccin contre le virus Zika

Conseils pour les femmes enceintes

Les spécialistes affirment que le virus Zika est particulièrement dangereux pour la femme enceinte car il peut provoquer des dommages et anomalies au(x) bébé(s) qu’elle porte, en particulier une microcéphalie (tête du nouveau-né anormalement petite) et d’autres atteintes cérébrales.
Si vous êtes enceinte et devez voyager dans l’une des zones où l’on retrouve le virus Zika, reportez votre voyage jusqu’à la fin de votre grossesse. S’il vous est impossible de le faire, appliquez à la lettre les consignes de prévention citées plus haut.
Parlez-en à votre médecin qui pourra vous donner des conseils supplémentaires. 

Si vous avez des rapports sexuels avec une personne vous accompagnant dans une zone à risque ou y vivant, utilisez systématiquement des préservatifs lors de tous les rapports (vaginaux, anaux et oraux). 

Si vous revenez d’une zone à risque, consultez votre médecin. Celui-ci pourra effectuer des tests afin de s’assurer de votre bonne santé et de celle de votre bébé. 

Conseils pour les femmes qui essayent de tomber enceinte 

Il n’est pas souhaitable d’essayer de tomber enceinte lors d’un voyage dans une zone à risque ou lorsque ce voyage est un projet sur le court terme.
Il est également préférable de reporter ce projet à plusieurs semaines après le retour de ce voyage, environ huit semaines, afin de s’assurer de n’être plus porteuse du virus. 

En cas d’apparition des symptômes de la fièvre Zika, il est préférable d’attendre huit semaines après la fin de ces symptômes pour essayer de tomber enceinte. 

Si c’est votre partenaire qui est parti dans une zone à risque, utilisez des préservatifs durant les rapports vaginaux, anaux et oraux pendant une période de six mois après son retour ou à partir de la fin de manifestation des symptômes.

Termes et Articles associés

Voir également