Tumeur de Merkel

1

Définition 

La tumeur de Merkel est un carcinome neuro-endocrine de la peau non pas secondaire à des métastases mais primitif, et décrit pour la première fois en 1972.

Le terme de carcinome recouvre 80 % des cancers.

Un carcinome est une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe aux dépens des tissus de revêtement, comme la peau ou les muqueuses.
 

 

Généralités 

De nombreux organes possèdent des muqueuses : l’intestin, l’appareil génital, l’appareil urinaire, l’estomac, les poumons, etc…
D’autre part, il existe, associé au tissu de recouvrement, des glandes comme le sein, le foie, le pancréas, la prostate etc, qui sont alors susceptibles de se cancériser.
La gravité du carcinome dépend du tissu concerné.

Ainsi, le carcinome de la peau est généralement d’évolution favorable mais pas toujours. Cette tumeur survient surtout chez les personnes âgées de type européen. Il semble que l'exposition au soleil (rayons ultraviolets) favorise ce type de lésion cutanée. L'utilisation d'un traitement immuno-suppresseur ou un autre cancer pourrait également jouer un rôle.

Son siège habituel est le cou et la tête, mais la tumeur de Merkel peut également se développer sur d'autres zones du corps.

Aucun commentaire pour "Tumeur de Merkel"

Commentez l'article "Tumeur de Merkel"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.