Syndrome du côlon irritable

Définition 

Le syndrome du côlon irritable, (en anglais irritable bowel syndrome), est un trouble chronique de fonctionnement du côlon (gros intestin), qui est une partie de l'intestin située entre l'intestin grêle et le rectum. Il termine la digestion des aliments débutée dans l'intestin grêle, et participe à la formation et à l'évacuation des selles.

 

Généralités 

Le syndrome du côlon irritable est une affection chronique (s'étalant dans le temps) pour laquelle on ne retrouve aucune anomalie structurelle biologique (anomalie anatomique), il est le résultat d'une perturbation de la motricité de l'estomac et des intestins, se caractérisant par des ballonnements associés à des douleurs abdominales au cours desquelles le patient, le plus souvent, présente des diarrhées, ou au contraire une constipation.

Épidémiologie 

Ce sont les femmes qui sont plus souvent concernées par le syndrome du côlon irritable. Le début de cette affection se fait vers 30 ans, plus rarement après l'âge de 50 ans.

1 commentaire pour "Syndrome du côlon irritable"

Portrait de Moumoute
J'aime 0

Souvent associé à la fibromyalgie ou à la polyneuropathie des petites fibres. Il faut chercher une atteinte du système nerveux autonome et périphérique .. Symptôms associés : Xerose, seuil de fatigue bas, sécheresse oculaire

Commentez l'article "Syndrome du côlon irritable"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.