Lactase

Définition 

La lactase, appelée également galactosidase, est une enzyme sécrétée par la muqueuse de l'intestin c'est-à-dire la couche de cellules qui tapissent cet organe et qui permet d'assimiler le lactose.

La lactase possède la capacité de décomposer le lactose c'est-à-dire le sucre du lait en glucose et en galactose. Cette enzyme à une activité qui varie au cours de la vie d'un sujet. Ainsi cette activité sera maximale à la naissance puis diminuera doucement au cours de l'enfance. Enfin, on constatera sa disparition presque totale chez l'adulte.

Néanmoins il existe des individus qui gardent une activité enzymatique de la lactase. Celle-ci est suffisante pour permettre de digérer le lactose des aliments lactés qui sont consommés en petites quantités. Il existe, à ce sujet, une polémique concernant l'éventuel effet délétère (dangerosité) du lait et des dérivés lactés. Certains diététiciens et surtout naturopathes déconseillent formellement l'absorption de laitages estimant que ceux-ci sont acidifiants, entre autres, entraînant des effets néfastes pour le corps à savoir une éventuelle déminéralisation osseuse.
Pour d'autres l'absorption de plus d'un quart de litre de lait par jour serait également dangereux mais admissible.
Certains régimes totalement dépourvus de produits lactés n'entraînent aucune perte en calcium du tissu osseux donc d'une éventuelle déminéralisation. La récupération du calcium peut se faire par l'intermédiaire des fruits, légumes et surtout des fruits secs (amandes, noisettes, noiwx, noix de cajou etc.).

Aucun commentaire pour "Lactase "

Commentez l'article "Lactase "