Définition
Définition
Le glucose, appelé également dextrose, est un glucide (sucre) simple, qui se produit naturellement dans de nombreux aliments tels que le miel, et les fruit. Le glucose représente la principale source d'énergie de l'organisme.
Généralités
Le glucosé est le terme couramment utilisé en milieu médical, pour désigner le liquide contenant du glucose, appelé également soluté glucosé.
Classification
Le glucose représente un glucide simple, qui est une molécule que l'on ne peut pas décomposer en plusieurs autres glucides.
Le glucose comprend six atomes de carbone c'est la raison pour laquelle il porte le nom d'hexose.
Symptômes
Physiologie
Le glucose provient de l'alimentation. Pour l'obtenir, il est nécessaire de faire intervenir une enzyme qui est présente à l'intérieur de la muqueuse du tube digestif, c'est-à-dire des cellules qui tapissent l'intestin grêle. Cette enzyme transforme les glucides, en glucose.
Le plus souvent, le glucose provenant des aliments, est inclus dans les glucides plus complexes, tels que l'amidon, le maltose.
Physiopathologie
Une autre source de glucose est la néoglycogenèse hépatique. Il s'agit d'une suite de réactions chimiques, qui a lieu à l'intérieur de notre organisme, et qui a pour but de transformer les acides gras qui proviennent des lipides, ou des acides aminés qui proviennent des protéines, en glucose. A son tour, ce dernier devient du glycogène, c'est-à-dire un polymère du glucose, ou si l'on préfère un rassemblement de plusieurs molécules, sous la forme de chaînes ramifiées de molécules de glucose, qui servent de réserves de sucre à l'organisme. Le glycogène se constitue :
- A l'intérieur des muscles pour ses propres besoins.
- Dans le foie pour les besoins de l'ensemble organisme.
En cas de nécessité, c'est-à-dire essentiellement quand la glycémie baisse, ce qui arrive entre les repas, ou en cas de nécessité absolue comme le stress, ou le froid par exemple, le foie possède la capacité de libérer du glucose à partir du glycogène. Il le fait ensuite passer dans le sang, où il devient disponible pour l'ensemble des organes de l'organisme.
La glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang, est de cette façon maintenue, appropriée de manière constante dans l'organisme, grâce à la mise en jeu de ce système de régulation de la glycémie entre autres.
La dégradation du glucose, est le résultat d'actions, qui entraînent l'apparition d'une synthèse d'adénosine triphosphate (ATP), qui est utilisée par les cellules qu'il emploie directement comme source d'énergie.