Diverticulose et diverticule du côlon

Définition

Définition

La diverticulose est une affection qui touche le côlon.

Généralités

La diverticulite est la conséquence d’une inflammation des diverticules

Les diverticules se forment lorsque des zones de faiblesse de la paroi du côlon s’étirent sous la pression.

Évolution

Complications

La diverticulite et la diverticulose du côlon, sont susceptibles d'aboutir à des complications (liste non exhaustive) :

  • La périviscérite sténosante. Au cours de la diverticulite un segment de côlon, généralement la partie sigmoïdienne, voit son diamètre se sténoser, provoquant alors une occlusion intestinale d'apparition progressive.
  • Un abcès après péritonite palpable, est quelquefois susceptible de se constituer, et de se rompre à l'intérieur de la cavité péritonéale, entraînant quelquefois une péritonite grave.
  • Les abcès périsigmoïdiens viennent quelquefois compliquer une diverticulose ou une diverticule du côlon, dans environ 10 % des cas de sigmoïdite diverticulaire aiguë. Des fistules sigmoïdovésicales, c'est-à-dire entre la partie sigmoïdienne du colon et la vessie, entraînent l'apparition d'infections urinaires, et la présence d'air à l'intérieur des urines (pneumaturie). La caractéristique de ces gaz est leur fétidité.
  • Des hémorragies, généralement indolores, et quelquefois massive, ou bien simplement occulte, c'est-à-dire non visible à l'oeil nu, sont le résultat généralement de l'atteinte du côlon droit. L'endoscopie permet quelquefois de les localiser, mais ce n'est pas toujours évident. Il est quelquefois nécessaire d'envisager une angiographie sélective des artères mésentériques pour cela. La gastroscopie permet d'éliminer une lésion haute.
  • La perforation s'observe quelquefois après un abcès pelvien.