Régime dans le colon irritable

Le colon en se définit en dehors des douleurs, des flatulences (ballonnements), par une alternance de diarrhée et de constipation. Généralement le régime du côlon irritable est celui de la constipation : il consiste à augmenter le volume des selles sans entraîner d'irritation intestinale. Quand le patient est en diarrhée il est alors mis une à deux semaines sous régime pour diarrhée chronique. Le régime indiqué maintenant s'adresse aux personnes se plaignant d'un colon irritable avec une prédominance de constipation.

Il est primordial d'éviter les laxatifs qui sont formellement déconseillés.

Les aliments déconseillés sont :
Le café et le thé quand il est concentré
Le poivre
Les piments
Les mets trop acides
La moutarde
Les glaces et les sorbets
Les boissons glacées surtout quand celles-ci sont prises rapidement et en grande quantité

Les aliments conseillers sont :
Le pain complet
Les légumes cuits. Les crudités seront introduites progressivement selon la tolérance personnelle

Les fruits seront tout d'abord conseillés cuits (compote) puis on tentera l'introduction de crudité (salades de tomates et concombres etc. ) selon les individus. Les pommes , riches en pectines sont recommandées avec la pelure qui facilite le passage des selles. Les pruneaux (cuits) sont également recommandés.

Certains diététiciens rajoutent à ce régime selon les individus, du son de blé, des graines contenant des mucilages tels que le psyllium, la etc.

Forum : discussions concernant "Régime dans le colon irritable"

  • Bonjour à tous!
    Un de mes amis vient de se faire diagnostiquer la gale, et comme il dort parfois chez moi, je crains fort d'avoir été contaminé, même s'il dort dans la chambre d'ami. Je n'ai pas spécialement de symptômes mais j'ai acheté Ascabiol et une poudre et vais commencer le "grand ménage"!
    Ma...

  • Bonjour,
    Mon médecin m'a diagnostiqué un syndrome méningé (vomissements, céphalées, douleur dans la nuque et le dos...). Il m'a prévenu que cela était contagieux, mais j'ai oublié de lui demander pour combien de temps et quelle est la durée d'incubation ?
    Merci de vos réponses.

  • apres frottis, et colposcopie on m'a découvert un condylome plan au niveau du col.
    QUELS sont les differents traitements possibles?
    le medecin qui a fait la colposcopie m'a dit de faire une vaporisation par laser, mais je ne sais pas si ce traitement est le meilleur, si il y a des répercutions aprés?...

  • Salut, suite à des saignements durant 2 des rapports sexuelles avec mon nouveau partenaire (3 mois que nous nous fréquentions), j'ai consulté mon gynéco, m'a fait faire des prélévements Vaginal à la recherche de CHLAMYDIA et MYCOPLASME (M.S.T.) Je suis sous antibiotique pendant 10 jours et mon partenaire a eu un...

  • Bonjour, je suis étudiant infirmier de troisieme année, et

    Il y'a une semaine je me leve, et là je sens que l'urine me chauffe l'uretre. Bon je me dis : attendons la prochaine miction... pareil

    Donc à la troisieme miction, je me fais une Bandelette urinaire : négative, pas de Nitrites, pas de...

Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Régime dans le colon irritable"

Aucun commentaire pour "Régime dans le colon irritable"

Commentez l'article "Régime dans le colon irritable"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.