Stéatorrée

Définition

Définition

La stéatorrée est un excès important de matières graisseuses dans les fèces.

Généralités

La stéatorrhée se rencontre fréquemment consécutivement à une lésion du pancréas, essentiellement en association avec celles du foie.

Quelquefois ce terme est utilisé comme synonyme de séborrhée (excrétion excessive des glandes sébacées).

Symptômes

Symptômes

La stéatorrhée donne aux selles un aspect graisseux.

Les selles sont pâles, pâteuses, malodorantes, abondantes, adhèrent à la paroi de la cuvette ou encore flottent à la surface.

Les symptômes rencontrés au cours de cette affection sont :

  • Une diarrhée graisseuse.
  • Une dénutrition due à un mauvais fonctionnement de l'utilisation de protéines à type d'hypoprotidémie (diminution de la quantité des protéines dans le sang) et la présence d'œdèmes.
  • Des troubles lipidiques et calciques à type de diminution de la quantité de calcium dans le sang (hypocalcémie) s'accompagnant de tétanie. La tétanie est à l'origine de contractures musculaires, des extrémités (mains d'accoucheur et de spasmes musculaires).
  • Une ostéoporose et une ostéomalacie.
  • Une anémie.
  • Des lésions importantes des viscères.

 

Physiopathologie

La stéatorrhée idiopathique (en anglais idiopathic steatorrhoea) désigne la pathologie étudiée par Thaysen en 1932 qui regroupe :

 

Examen médical

Labo

Le fécalogramme est l'examen qui permet d'établir la quantité de graisses émise dans les selles par 24 heures.

L'élimination fécale de selles supérieures à 6 g par 24 heures est anormale.

Le dosage des graisses fécales (dans les fèces) est un examen visant à doser la malabsorption des graisses qui sont mesurées dans les selles de 3 jours, alors que le patient est soumis à un régime riche en graisses.

Le taux normal d'excrétion fécale exprimée en grammes par 24 heures et en acide stéarique, ne dépasse pas 21 millimolles par 24 heures.

Ce test est intéressant pour juger l'intensité d'une malabsorption des graisses et l'efficacité du traitement.

Il faut garder en tête que des valeurs normales n'éliminent pas une possible de pancréatite chronique.

Cause

Cause

La stéatorrhée est la traduction d'une mauvaise absorption intestinale.

En cas d'insuffisance de fonctionnement du pancréas (pancréatite, cancer) ou d'une affection de l'intestin (maladie de Crohn, maladie cœliaque, sprue tropicale), ou encore d'une insuffisance de sécrétion de la bile en cas de cirrhose par exemple, ou d'obstruction des voies biliaires, s'il existe un calcul du cholédoque ou un cancer de pancréas, on constate la présence de stéatorrhée et une perte de poids du patient.

La pullulation microbienne de l'intestin grêle, l'entéropathie exsudative, certains traitements médicamenteux ayant pour but de faire maigrir, ou encore la cholestyramine ou la néomycine entraînent une stéatorrhée.

Traitement

Traitement

En dehors du traitement de la cause(pancréatite, cirrhose, Cholécystite, sprue etc.),  et du traitement symptomatique, qui consiste à donner un régime pauvre en graisses, il est nécessaire de compenser les pertes consécutives de la stéatorrhée.

Termes et Articles associés