Fécalogramme

Définition

Définition

Un fécalogramme correspond à l'expression se rapportant à l'analyse ayant pour but de quantifier, et de donner la composition des selles, c'est-à-dire leur poids et leur composition chimique. 

Généralités

Le fécalogramme est l'examen qui permet d'établir la quantité de graisses émise dans les selles par 24 heures. 

Symptômes

Physiopathologie

L'élimination fécale de selles supérieures à 6 g par 24 heures est anormale.

Examen médical

Technique

Le dosage des graisses fécales (dans les fèces), est un examen visant à doser la malabsorption des graisses, qui sont mesurées dans les selles de 3 jours, alors que le patient est soumis à un régime riche en graisses.

Le taux normal d'excrétion fécale exprimée en grammes par 24 heures, et en acide stéarique, ne dépasse pas 21 millimolles par 24 heures. Ce test est intéressant pour juger l'intensité d'une malabsorption des graisses, et l'efficacité du traitement. Il faut garder en tête que des valeurs normales n'éliminent pas une possible pancréatite chronique.

Le fécalogramme est utilisé en présence de stéatorrhée, appelée également stéarrhée, c'est-à-dire quand il est constaté un excès de matières graisseuses dans les fèces. La stéatorrhée se rencontre fréquemment consécutivement à une lésion du pancréas, essentiellement en association avec celles du foie.

Termes et Articles associés