Entéropathie exsudative

Définition

Définition

L'entéropathie exudative est une atteinte des vaisseaux lymphatiques situés sous la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des organes creux) et sous la séreuse de l'intestin.

Généralités

La séreuse est une fine membrane qui tapisse les cavités thoracique et abdominale et l'extérieur des viscères contenus dans ces cavités.

Symptômes

Symptômes

  • Œdème (collection liquidienne).
  • Diarrhée (quelquefois).
  • Douleurs abdominales.

Physiologie

La séreuse est formée de deux feuillets :

  • Le feuillet viscéral (qui adhère à l'organe).
  • Le feuillet pariétal (qui est contre la paroi de la cavité où se loge l'organe).

Entre ces deux feuillets, il existe un espace qualifié de virtuel, permettant la mobilité de l'un sur l'autre.

Physiopathologie

L'entéropathie exsudative entraîne la perte de protéines par voie digestive, ce qui aboutit à une chute du taux de protéines dans le sang.

Examen médical

Labo

On constate :

Une diminution du taux des :

  • Albumines
  • Immunoglobulines G (variété d'anticorps)
  • La transferrine. C' est une protéine du sang (appelée également sidérophiline) qui se combine au fer et le transporte vers les organes ; elle est synthétisée (fabriquée) par le foie. Normalement, seulement 1/3 de la transferrine est unie à du fer. Cette proportion peut cependant varier : on étudie donc le coefficient de saturation de la transferrine, dont le taux est révélateur de certaines pathologies.

Cause

Cause

Mal connue, l'entéropathie exsudative semble être due à une malformation des vaisseaux lymphatiques mais elle est sans doute également secondaire à des lésions de l'épithélium (couche de cellules de protection) de l'intérieur du tube digestif ou encore à une infection cardiaque, rénale ou hépatique.

Une infection de l'intestin due à des bactéries, dont la principale est la dysenterie bacillaire par shigella dysenteriae, est susceptible de conduire à des complications s'accompagnant d'une déshydratation (perte d'eau) modérée chez les patients présentant une diarrhée, mais la déshydratation sévère est rare. L'infection par Shigella est susceptible d'entraîner, secondairement à des selles fréquentes, la formation d'un prolapsus (sortie) du rectum chez les jeunes enfants.

La shigellose peut également entraîner une dilatation (augmentation de volume) du côlon et d'une perforation parfois mortelle.

Chez les patients déjà dénutris, il est possible de voir apparaître une entéropathie exsudative avec des conséquences nutritionnelles sévères (pertes importantes des protéines contenues par le sang :

Traitement

Traitement

Le traitement est celui de la cause.

Il consiste à restreindre les graisses usuelles (constituées de chaînes longues) et d'administrer des triglycérides à chaînes moyennes.

Les médicaments à base de corticoïdes (corticothérapie) sont employés en ce qui concerne les formes sévères.

 

Termes et Articles associés