Prosopagnosie : Définition, Causes, Traitements

Définition 

La prosopagnosie est un trouble psychique. Elle se traduit par l’incapacité pour une personne de reconnaître ou mémoriser un visage humain. Dans certains cas, le patient ne reconnaît pas son propre visage dans le miroir.

Généralités 

 

  • Cette agnosie, de type visuelle, peut se développer dès la naissance ou être due à un traumatisme, une maladie ou un autre trouble psychique par exemple. 
     
  • Les causes de la prosopagnosie sont : AVC, traumatisme cérébral (cerveau), infection, tumeur, maladie neurodégénérative, problème vasculaire, pathologies psychiatriques graves. 
     
  • Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique contre la prosopagnosie. Il semblerait que  le patient puisse être « rééduqué » à reconnaître les visages si la prosopagnosie s’est développée durant l’âge adulte.

 

Notre article complet sur la prosopagnosie se trouve ici

 

 

Aucun commentaire pour "Prosopagnosie : Définition, Causes, Traitements"

Commentez l'article "Prosopagnosie : Définition, Causes, Traitements"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.