Maladie (définition)

Définition 

Une maladie se définit par une altération de l'état de santé. De façon générale le terme maladie désigne un état morbide dont on connaît le plus souvent la cause. Ce terme doit être différencié du terme syndrome qui définit un ensemble de symptômes. Pour de nombreuses personnes les deux termes sont similaires.

Généralités 

La morbidité est une notion ayant un rapport avec un contexte de maladie de façon générale. Le terme de morbigène quant à lui désigne ce qui provoque ou produit une maladie. La maladie se manifeste par l'apparition de symptômes et de signes.

Le terme complication (en anglais complication) désigne le phénomène qui survient dans le déroulement d'une maladie. Les complications doivent être distinguées des manifestations qui surviennent habituellement. Les complications sont la conséquence des lésions survenant à cause de la maladie. Le pronostic d'une maladie est dépendant des complications.

Classification 

On distingue de nombreuses variétés de maladie. Liste non exhaustive :

  • Les maladies professionnelles sont des maladies liées à l'activité professionnelle d'un individu..Généralement elles sont le résultat de l'action d'agents physiques (utilisation des rayons) ou d'agents chimiques. Elles peuvent être également dues à une intoxication par le plomb (saturnisme), le benzène ou d'autres substances dangereuses.
  • Les maladies acquises sont des affections apparaissant après la fécondation, soit pendant la vie intra-utérine (à l'intérieur de l'utérus pendant la grossesse) soit après la naissance. Les premières portent le nom d'embryopathie (maladie de l'embryon) et de foetopathie (maladie du fœtus). Il est nécessaire d'opposer le terme de maladie acquise à celui de maladie héréditaire ou de maladie génétique. La maladie héréditaire est une maladie qui est transmise par le spermatozoïde ou par l'ovule. Il s' agit d'une affection présente dès le début de la vie intra-utérine. Celles-ci sont le résultat de la présence, au niveau des chromosomes, de gènes anormaux. On parle également de génopathie ou d'hérédopathie.Une anomalie chromosomique (aberration chromosomique) peut également être à l'origine d'une maladie héréditaire. On distingue habituellement les maladies héréditaires autosomiques dominantes des maladies héréditaires autosomiques récessives. Le terme autosomique caractérise le fait que l'affection héréditaire est transmise par des chromosomes non sexuels. La différence essentielle entre les maladies récessives autosomiques et les maladies dominantes autosomiques est la suivante : dans le premier cas il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique pour que la descendance ait la maladie.
  • La maladie médicamenteuse est une affection morbide due à l'utilisation de certaines substances utilisées dans un but thérapeutique.
  • Une maladie métabolique désigne une affection en rapport avec une perturbation du métabolisme. Le métabolisme est l'ensemble des réactions (biochimiques) qui se produisent à l'intérieur d'un organisme vivant s'accompagnant de l'élaboration de certaines substances (anabolisme) ou de la dégradation (destruction), associés à une émission d'énergie(catabolisme). Les maladies métaboliques peuvent être héréditaires ou acquises et sont dues à une perturbation de la synthèse de certaines molécules organiques au moment de l'anabomisme. Généralement ceci est dû à une carence en enzyme (variété de protéine permettant les réactions biologiques normales). Exemples de maladie métabolique : le diabète, la galactosémie congénitale, l'obésité.
  • Les maladies immunitaires sont des pathologies en rapport avec une modification plus ou moins grave, une perturbation des moyens de défense d'un organisme.
  • Une maladie familiale est une affection qui touche, sans en modifier la forme, plusieurs personnes d'une même famille. Dans ce cas il n'existe aucune preuve d'un caractère génétique quelconque. Cette variété de maladie ne doit pas être confondue avec les maladies de famille où l'on constate une cause supplémentaire à l'origine d'une affection, il peut s'agir entre autres d'une infection.
  • La maladie moléculaire est une maladie dont le résultat est lié à un défaut (constitutionnel ou héréditaire) empêchant la synthèse d'un ensemble (d'un regroupement) de molécules nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, en dehors d'une enzyme. Un des exemples les plus connus de maladie moléculaire est celui des hémoglobinoses. Au cours de cette affection les sujets ne peuvent pas fabriquer (synthétiser) de l'hémoglobine normale, élaborant à la place une molécule pathologique (anormale) qui est l'hémoglobine S, C etc. Pour certains spécialistes en biologie moléculaire les maladies moléculaires comprennent également des perturbations de fonctionnement enzymatique (enzymopathie) et les affections touchant les anticorps ainsi que certaines maladies acquises.
  • Aucun commentaire pour "Maladie (définition)"

    Commentez l'article "Maladie (définition)"