Que l’on ait une peau sèche, sur laquelle peut se former de nombreuses squames, ou une peau plus grasse faisant la part belle à l’acné, nous avons tous besoin de soigner notre visage. Pour une question esthétique certes, mais aussi pour éloigner les nombreux problèmes de peau chronique que sont l’eczéma ou le psoriasis pour ne citer qu’eux.
Alors, à chacun sa méthode pour débarrasser sa peau du visage des impuretés dues aux agressions extérieures quotidiennes. Tandis que certain(e)s prônent des liftings et masques en tous genres, d’autres leur préfèrent une solution plus simple qui est très tendance ces derniers temps : le nettoyage à sec !
Que nomme-t-on le nettoyage à sec en matière de soin ?
Il n’est nullement question ici du nettoyage à sec de vêtements ou couettes pratiqué dans les pressings et laveries de nos centres-villes ! Non, ce dont on parle c’est de soin de visage, pratiqué selon un principe des plus simples qui consiste à gommer les impuretés de la peau à l’aide d’une brosse spécifique ou tout simplement de nos propres doigts. Cela alors que la peau n’est aucunement humidifiée ou graissée par une crème ou huile quelconque.
D’où la dénomination de nettoyage à sec. De plus en plus tendance ces derniers temps, surtout depuis qu’elle fait la une de tik tok, cette méthode de nettoyage dite douce et tactile nous offre la possibilité de nettoyer la peau de notre visage, tout en préservant ce que l’on nomme la couche de protection de notre épiderme, faite de nombreux acides et d’huiles.
Pourquoi préférer nettoyer notre peau du visage à sec ?
Celles et ceux qui ont été conquis par cette nouvelle méthode de nettoyage de peau, et qui la pratiquent donc au quotidien, ont confirmé certains de ses avantages. Ainsi, le nettoyage du visage à sec permet :
- D’éliminer les toxines de la peau contenues dans les pores ;
- De favoriser la circulation de nos vaisseaux sanguins ;
- D’enrayer efficacement les cellules mortes de l’épiderme ;
- De rejeter les trop plein d’acides contenus dans la peau ;
- D’éviter les produits cosmétiques toxiques de par leur contenu.
Ainsi, sans remettre non plus en question les nettoyants du visage que l’on connaît depuis quelques années déjà, et qui pour certains ont prouvé leur efficacité, le nettoyage à sec a un autre avantage de poids : il ne revient pas cher et cela a son importance de nos jours !
Comment se pratique ce nettoyage de visage à sec ?
C’est généralement avec l’aide d’une brosse dont la texture est en fibres végétales, que l’on pratique ce nettoyage à sec. Mais certain(e)s préfèrent encore utiliser le bout de leurs propres doigts pour masser encore plus en profondeur et ainsi accentuer l’effet de gommage des peaux mortes. En tous cas, ce brossage lymphatique n’est qu’un massage du visage sur quelques minutes, et qui se peut se pratiquer en 2 temps :
Le nettoyage à sec du matin
C’est juste au saut du lit, avant de se plonger dans son bain ou de se glisser sous le jet de la douche, qu’il nous faut réaliser le nettoyage à sec du matin. Sur une peau du visage des plus sèches donc, pour gommer efficacement toutes les aspérités de notre épiderme, tout en nous gratifiant d’un réveil des plus toniques.
Le nettoyage à sec du soir
Ici c’est plus d’un massage de visage dont il s’agit, pour détendre tous les muscles après une journée à dépenser son plein d’énergie. Mais qui sera tout aussi efficace pour chasser les impuretés que la peau aura emmagasiné au cours de la journée, car c’est toujours bel et bien d’un nettoyage-rinçage dont il s’agit.
Le nettoyage à sec est-il si bénéfique à la peau de notre visage ?
En fait, la réponse à cette question est des plus simples : tout dépend des peaux ! Ainsi, certaines personnes vont mieux accepter ce nettoyage à sec que d’autres, et cela suivant les consistances et qualité de leur peau. On constate en effet que certaines personnes vont voir leur peau s’irriter et former des plaques rouges après le nettoyage à sec.
C’est pourquoi il est préconisé de démarrer ce nettoyage à sec sur une partie du corps non visible, afin de constater s’il y a lieu, les répercussions causées sur la peau. Ensuite, si l’on a passé ce test avec succès, autant ne se brosser le visage à sec qu’une fois par semaine afin de constater à nouveau les effets sur la peau de notre frimousse.
Ce n’est qu’alors que nous pourrons sans soucis profiter d’un nettoyage de visage à sec quotidien, que l’on pourra associer à des nettoyants sous forme de gels ou de mousses qui ne contiennent aucun acide pour éviter toute irritation !