Mésentérite rétractile

Grec : mésentérion : mésentère

Définition 

La mésentérite rétractile (en anglais retractile mesenteritis) est une inflammation du mésentère, entraînant son épaississement et son raccourcissement.

Généralités 

La mésentérite rétractile est une pathologie survenant rarement, et dont on ne connaît pas avec précision la cause (étiologie), se caractérisant par une rétraction survenant localement ou de manière diffuse du mésentère (en anglais mesenteris), et aboutissant généralement à l'occlusion de l'intestin (en anglais intestine), c'est-à-dire à la fermeture de sa lumière empêchant les matières et les gaz de passer.

Épidémiologie 

La mésentérite rétractile concerne essentiellement les individus âgés de 50 à 70 ans, essentiellement du sexe masculin, mais touche quelquefois l'enfant.

Anatomie 

Le mésentère est une membrane provenant d'un repli du péritoine (en anglais peritoneum), le méso (en anglais meso) unissant le jéjunum (en anglais jejunum), et l'iléon (en anglais ileum) faisant partie de l'intestin grêle à la paroi abdominale, et contenant des nerfs et des vaisseaux.

Aucun commentaire pour "Mésentérite rétractile"

Commentez l'article "Mésentérite rétractile"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.