Définition
Définition
La mésentérite rétractile (en anglais retractile mesenteritis) est une inflammation du mésentère, entraînant son épaississement et son raccourcissement.
Généralités
La mésentérite rétractile est une pathologie survenant rarement, et dont on ne connaît pas avec précision la cause (étiologie), se caractérisant par une rétraction survenant localement ou de manière diffuse du mésentère (en anglais mesenteris), et aboutissant généralement à l'occlusion de l'intestin (en anglais intestine), c'est-à-dire à la fermeture de sa lumière empêchant les matières et les gaz de passer.
Anatomie
Le mésentère est une membrane provenant d'un repli du péritoine (en anglais peritoneum), le méso (en anglais meso) unissant le jéjunum (en anglais jejunum), et l'iléon (en anglais ileum) faisant partie de l'intestin grêle à la paroi abdominale, et contenant des nerfs et des vaisseaux.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes d'une mésentérite rétractile sont :
- Au début, on constate une nécrose adipeuse prédominante, qui à ce stade est encore possible à diagnostiquer.
- Ensuite, alors que la nécrose commence à envahir les tissus de voisinage et que l'inflammation devient chronique, on assiste à l'apparition d'une panniculite mésentérique (inflammation du tissu graisseux sous-cutané, appelé également pannicule adipeux).
- C'est quand la nécrose s'installe définitivement qu'apparaît la mésentérite rétractile.
- Asthénie (fatigue plus ou moins importante).
- Etat subfébrile (accompagné d'une température plus ou moins intense) dans la majorité des cas.
- Douleurs abdominales.
Physiopathologie
De nature inflammatoire, la mésentérite rétractile est une affection chronique dont on ne connaît pas avec précision l'origine. Elle occasionne la rétraction locale ou diffuse du mésentère, et associe une nécrose (destruction tissulaire) qui s'étend progressivement, provenant du tissu graisseux, et qui aboutit à une lipodystrophie (en anglais lypodystrophy) de type inflammatoire, qui est un mauvais fonctionnement des cellules adipeuses (graisseuses) entrant dans la composition de ce type de tissu. Sa caractéristique majeure est la pénétration à l'intérieur de ce tissu, d'une variété particulière de globules blancs :
- Des lymphocytes.
- Des macrophages.
- Des plasmocytes.
Progressivement, le tissu ainsi colonisé perd son élasticité naturelle (physiologique) pour devenir fibreux.
Épidémiologie
La mésentérite rétractile concerne essentiellement les individus âgés de 50 à 70 ans, essentiellement du sexe masculin, mais touche quelquefois l'enfant.
Examen médical
Examen physique
L'examen physique lors d'une mésentérite rétractile montre un amaigrissement quelquefois très important. La palpation de l'abdomen met parfois en évidence une masse (grosseur) au niveau de l'abdomen qui est quelquefois confondue avec une tumeur cancéreuse.
Labo
Les analyses biologiques mettent quelquefois en évidence une anémie de type hémolytique (s'accompagnant de la destruction des globules rouges) sans doute de nature auto-immune (le patient fabrique des anticorps contre ses propres tissus).
Examen complémentaire
Les examens complémentaires d'une mésentérite rétractile sont :
- Le scanner permet d'orienter le diagnostic.
- La laparotomie exploratrice (visualisation directe de l'intérieur de l'abdomen) confirme le diagnostic.
- Certaines équipes médicales spécialisées en gastro-entérologie (spécialité médicale du tube digestif) se servent de l'endoscopie digestive pour orienter le diagnostic.
- Le scanner CT montre le signe de l'anneau graisseux, en faveur du diagnostic de mésentérite rétractile.
Cause
Cause
A l'origine de cette affection, on a soupçonné des antécédents de chirurgie abdominale, ou des traumatismes abdominaux. Certains individus présentent des antécédents de rejet de greffe au niveau intestinal. Cependant, aucune cause précise n'a été décelée avec certitude.
Évolution
Diagnostic différentiel
La mésentérite rétractile ne doit pas être confondue avec :
- Une pancréatite
- Une lymphadénite abdominale.
- Une fibrose du canal biliaire.
- Un lupus érythémateux.
- Une tumeur du péritoine.
- Une tumeur du mésentère.
- Une adénopathie inflammatoire.
- Une appendicite aiguë.
- Une tumeur des glandes surrénales.