Appendice

Latin : appendere : être appendu, et vermiformis : en forme de ver.

Définition 

Un appendice est le prolongement d'un organe.

 

Généralités 

L'appendice vermiculaire ou appendice iléo-cæcal (qui est appelé improprement appendice), est une invagination en doigt de gant, de la partie débutante du gros intestin (cæcum), située à droite de l'abdomen.

L'appendicite est l'inflammation de l'appendice vermiculaire.

                                                                                      

Épidémiologie 

Cette maladie survient essentiellement entre les 2èmes et les 3èmes décennies de la vie, et est relativement rare chez les très jeunes, et les très vieux.

Classification 

Il existe d'autres variétés d'appendices dans l'organisme :

  • L'appendice de Morgagni se trouve dans le larynx au niveau des cordes vocales.
  • L'appendice xiphoïde se situe à l'extrémité inférieure du sternum (os articulé avec la partie antérieure des côtes à l'avant du thorax).
  • Les appendices épiploïques sont des languettes graisseuses prolongeant un méso, c'est-à-dire une membrane de la cavité abdominale.

Forum : discussions concernant "Appendice"

  • Bonjour,

    je vous explique mon cas: cela fais plus de 10 ans que je me "soigne" pour des maux de tête, sans que jamais personne ne s'y attarde plus longtemps...On a souvent mis ça sur le compte des migraines dûes aux règles menstruelles.

    L'année dernière, après avoir constaté que mes maux e tête s'...

  • bonjour! Voici mon problème qui me poursuit depuis bien trop longtemps. je me présente, j'ai 48 ans et suis une femme très anxieuse, hypersensible, a fleur de peau comme on dit. J'ai des migraines hophtalmiques depuis des années avec plusieures semaines de tranquilité et d'autre comme ces temps -ci ou elles se...

  • Bonjour,

    Nous sommes trois élèves de première et dans le cadre de nos TPE (Travaux Personnels Encadrés), nous devons traiter un sujet de notre choix.

    Nous nous sommes engagés dans la voix des médecines douces.
    Notre problématique est de comparer le mode d'action de l'hypnose, de l'acupuncture,...

  • Bonjour,

    Depuis quelques années je prends de la Sertraline pour me soutenir psychologiquement durant le traitement d'un cancer. Je suis annoncé en rémission depuis deux mois. Mon dosage de Sertraline a été augmenté passant de 50 à 150 mg à la fin de cette épreuve. Cette augmentation m'a provoqué des reflux...

  • Bonjour,

    J'ai fait un petit tour des sujets sur les dents de sagesse, mais ils n'ont pas répondu à mes questions alors voilà, je vous explique mon cas.

    Depuis quelques jours, j'ai de violentes céphalées au niveau occipital (douleurs, vertiges), ainsi qu'une sorte de tension au niveau de la mâchoire....

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Appendice"

Commentez l'article "Appendice"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.