Mésentère

Définition

Définition

Le mésentère (en anglais mesenter) est une membrane tapissant le péritoine, et assurant la liaison de la paroi abdominale avec l'iléon et le jéjunum faisant partie de l'intestin grêle. Il contient des nerfs et des vaisseaux.

Symptômes

Physiopathologie

La mésentérite (grec mésentérion : mésentère), (en anglais mesenteritis) désigne l'inflammation du mésentère. On distingue :

  • La mésentérite rétractile qui est une pathologie survenant rarement, et dont on ne connaît pas avec précision la cause (étiologie), se caractérisant par une rétraction survenant localement ou de manière diffuse du mésentère, aboutissant généralement à l'occlusion de l'intestin, c'est-à-dire à la fermeture de sa lumière empêchant les matières, et les gaz de passer.
  • Le syndrome de l'artère mésentérique supérieure appelé également syndrome de Wilkie, angor intestinal, syndrome de la pince mésentérique, correspond à la compression de la troisième partie du duodénum (en anglais duodenum) situé entre l'artère mésentérique supérieure et l'aorte (en anglais aortic). La compression peut être accentuée par des facteurs congénitaux ou acquis, et apparaître relativement brutalement sous la forme d'une dilatation de l'épigastre (en anglais epigastric) de manière aiguë, s'accompagnant alors de vomissements. Dans d'autres cas, le patient se plaint de douleurs abdominales s'accompagnant de nausées. Généralement, le patient présentant cette affection est soulagé par la position sur le ventre (décubitus ventral).
  • Le mesenterium commun (en anglais mesenterium commune), correspond à la disposition sur un plan frontal, inhabituelle du mésentère, unique et commun au côlon et à l'intestin grêle. Ceci est le résultat, au cours du développement de l'embryon, de l'absence de rotation de l'anse omphalomésentérique. Ce mécanisme anormal, positionne l'ensemble de l'intestin grêle dans la moitié droite de l'abdomen, alors que le gros intestin est refoulé vers la partie abdominale gauche.