Insuffisance rénale aigüe : Prévention, Causes, Symptômes, Traitements

Définition

Définition

Les reins sont des organes vitaux qui ont deux fonctions principales : le nettoyage de l’organisme grâce à la production d’urine, et la fabrication d’hormones.
Ils aident également à réguler la pression artérielle

En savoir plus sur les reins

Généralités

  • ​On pourra classifier l’insuffisance rénale aigüe en trois grandes catégories : fonctionnelle, organique et d’origine mécanique. 
     
  • Les causes de l’insuffisance rénale dépendent entièrement de son type. Elles sont très nombreuses et on peut citer par exemple une défaillance cardiaque, une déshydratation intense, une forte hémorragie, une trop grande quantité de métaux toxiques ou de médicaments dans l’organisme, la présence de tumeurs ou d’abcès
     
  • Bien qu’elle ne présente parfois pas de symptômes dans un premier temps, l’insuffisance rénale aigüe provoquera un arrêt de la sécrétion d’urine, des difficultés à respirer, une léthargie, des épisodes de grandes faiblesses et de confusions, des nausées et vomissements, ainsi que des diarrhées.
    Dans les cas les plus extrêmes et avancés, le risque de coma est important. 
     
  • Le diagnostic pourra être établi après des analyses sanguines
     
  • Le traitement dépendra de la cause de l’insuffisance rénale, qui peut alors être considérée comme un symptôme. Si elle n’est pas à un stade trop avancé, elle pourra être guérie et la fonction rénale rétablie.
     
  • Si la fonction rénale est complètement perdue, une transplantation demeure le meilleur traitement.

Notre article complet sur l'insuffisance rénale aigüe se trouve ici

Termes et Articles associés