Définition
Définition
L'histérographie est un examen radiologique (radiographie), permettant de visualiser l'utérus et les trompes de Fallope, après injection d'une substance opaque aux rayons X (contenant de l'iode).
Historique
L'hystérosalpingographie a été pratiquée pour la première fois en 1921 par Sicard et Forestier.
Symptômes
Physiopathologie
Les indications de l'hystérosalpingographie sont (liste non exhaustive) :
Examen médical
Technique
L'examen, qui doit durer normalement entre 25 et 30 minutes, se pratique entre le huitième et le douzième jour des règles, dans un service spécialisé. Pendant les trois jours précédant l'examen, on applique sur la vulve de la patiente un antiseptique pour prévenir une éventuelle infection. La veille et juste avant l'examen, la prise d'antispasmodiques et d'antalgiques (antidouleurs) permet de diminuer les spasmes de l'utérus, dus à l'injection intravaginale du produit de contraste.
Après avoir allongé la patiente sur une table de radiologie, les genoux pliés et écartés, un spéculum est introduit dans son vagin. Il s'agit d'un instrument en plastique, dont le but est de maintenir ouverts (béants), les orifices de l'appareil sexuel. Le spéculum autorise la vision directe du col de l'utérus, dans lequel est placé une canule hystérographique (sorte de tulipe de verre appliquée sur le col de l'utérus) qui va servir à injecter une quantité allant de 5 à 10 cc de liquide de contraste. Ce liquide, sous la pression de la seringue, va pénétrer progressivement dans l'utérus, puis peu après dans les trompes.
La prise de clichés radiologiques (6 environ) se fait de face, de profil, et après avoir retiré la canule. Un cliché tardif, est réalisé vingt minutes après l'élimination du produit de contraste. Après ce laps de temps, la patiente peut reprendre ses activités habituelles. La lecture des clichés radiologiques se fait immédiatement. Les résultats sont quelquefois communiqués aux médecins prescripteurs. Dans certains cas, une consultation a lieu pour informer la patiente.
Examen complémentaire
De plus en plus, cet examen est remplacé par :
- Le scanner.
- L'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.).
En cas de stérilité, l'hystérosalpingographie reste un examen clé, qui permet de confirmer la perméabilité tubaire (perméabilité des trompes).
Évolution
Effets secondaires
L'utilisation du produit de contraste utilisé pour visualiser l'intérieur des cavités utérines et des trompes, entraîne quelquefois des douleurs abdominales. Certaines patientes, présentent même une hyperthermie (fièvre). Ces douleurs plus ou moins vives, disparaissent rapidement par la suite.
Plus graves sont les allergies d'intensité quelquefois élevée (anaphylaxie) dues à l'iode contenu dans le produit de contraste. Grâce à l'interrogatoire, il est possible de prévoir ces réactions. Dans ce cas, un traitement antihistaminique à base de corticoïdes (cortisone) est mis en place.
Complications
Les contre-indications (liste non exhaustive) à cet examen sont :
- Allergie à l'iode.
- Saignements.
- Infection vaginale ou utérine.
- Grossesse.
Termes et Articles associés
Voir également
- Dilatation (au cours de l’accouchement)
- Appareil génital féminin
- Cycle menstruel
- Fibrome de l’utérus
- Radiographie
- Métrite
- Utérus antéversé
- Utérus rétroversé
- Saignements de l’utérus, traitement par thermocoagulation
- Utérus
- Col de l’utérus (facteurs de risque du cancer du)
- Cancer du col de l’utérus
- Béance du col de l’utérus
- Radiographie utilisée comme moyen de dépistage pour l’ostéoporose
- Hystérectomie
- Hystéroscopie