Hépatite : Causes, Symptômes, Traitements

Hépatite : Causes, Symptômes, Traitements

Définition 

L’hépatite correspond à l’inflammation du foie, quelle que soit sa cause.

Le foie est l’un des organes les plus importants du corps humain et fait partie de l’appareil digestif. Il se situe dans la partie droite de l’abdomen.
De taille volumineuse et présentant un poids assez conséquent (environ 2 kg chez l’adulte), le foie est néanmoins fragile et friable.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FOIE

Généralités 

 

Classification

Il existe un grand nombre d’hépatites différentes. Celles-ci sont regroupées en deux groupes :

  • Les hépatites virales, dues à une infection par un virus.
  • Les hépatites non virales, dues à une autre cause et principalement à l’ingestion de produits toxiques pour le foie (alcool notamment). Ce type d’hépatite peut également être provoquée par une maladie hépatique ou une infection bactérienne par exemple.

 

Quelle est la fréquence de l'hépatite ?

Chaque hépatite présente une fréquence différente selon la zone géographique. L’hépatite A est par exemple endémique en Afrique ou en Asie mais c’est l’hépatite B qui y est la plus répandue puisqu’environ 9% des africains seraient atteints par cette pathologie. Au Canada, c’est l’hépatite C qui est la plus répandue (45/100 000 personnes).

 

Quelles sont les causes de l'hépatite ?

Les causes de l’hépatite diffèrent en fonction de son type. Une hépatite virale sera forcément causée par un virus, venu infecté le foie (de manière directe ou indirecte). On retrouve parmi les virus responsables d’hépatites le VIH, le cytomégalovirus, le virus Ebola ou encore le virus de l’herpès ou des oreillons.
Une hépatite non virale pourra quant à elle être due à un excès de consommation d’alcool, une infection bactérienne, un parasite, la présence d’un ou plusieurs corps étrangers ou encore une maladie auto-immune.

 

Quels sont les facteurs de risque de l'hépatite ?

Les facteurs de risque de l’hépatite sont :

  • Consommation de drogues par injection (seringue contaminée)
  • Consommation excessive d’alcool
  • Consommation de nourriture et d’eau dans les pays à risque (Afrique, Asie, Amérique du Sud) où les installations sanitaires ne sont pas adéquates
  • Travail dans le domaine de la santé (manipulation d’objets contaminés par du sang)
  • Hémodialyse
  • Rapports sexuels avec une personne contaminée

 

Quels sont les symptômes de l'hépatite ?

Une hépatite peut ne pas présenter de symptômes des mois, voire des années durant (asymptomatique). Elle peut également simplement se manifester par un syndrome grippal (symptômes ressemblant à la grippe).

Les symptômes de l’hépatite sont :

  • Fatigue
  • Ictère (jaunisse)
  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Nausées
  • Douleurs abdominales (principalement situées du côté droit de l’abdomen)
  • Fièvre
  • Sueurs
  • Coloration foncée de l’urine
  • Coloration claire des selles

 

Comment effectuer le diagnostic de l'hépatite ?

Le diagnostic de l’hépatite pourra nécessiter :

 

Quels sont les traitements de l'hépatite ?

Le traitement de l’hépatite dépendra entièrement de son type. Les hépatites A et B ne requièrent souvent aucun traitement spécifique, seulement du repos.
Dans certains cas cependant, l’hépatite B peut nécessiter un traitement médicamenteux à base d’interférons alpha et à action prolongée, et d’antiviraux.
L’hépatite C quant à elle nécessitera la prise d’interférons à action prolongée, combinés à de la ribavirine.

 

Quelles sont les complications de l'hépatite ?

Les complications d’une hépatite sont :

  • Cirrhose
  • Hépatite chronique
  • Cancer du foie
  • Hépatite fulminante (insuffisance majeure du foie)

 

Comment prévenir l'hépatite ?

La prévention de l’hépatite passera par de nombreux gestes à appliquer au quotidien, et notamment lors des voyages à l’étranger, dans des pays à risque :

  • Utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels.
  • Être extrêmement vigilant avec les fruits de mer consommés crus, vecteurs de certains hépatites.
  • À l’étranger, ne jamais boire l’eau du robinet.
  • Eviter la consommation de glaçons dans les pays à risque (souvent confectionnés avec l’eau du robinet).
  • Avant de vous faire tatouer ou percer, assurez-vous que tous les instruments aient été nettoyés et désinfectés avec précaution.

À NOTER : Il existe un vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B. Aucun vaccin n’est aujourd’hui disponible contre l’hépatite C.

 

5 commentaires pour "Hépatite : Causes, Symptômes, Traitements"

Portrait de Cypriennegueu
J'aime 0

Je m'appelle Cyprienne Gueu, on m'a diagnostiqué le VIH en 2015 et depuis lors, ma vie a été bouleversée. J'ai même infecté le virus par mon mari, jusqu'à ce que je lise le témoignage d'une femme au sujet d'un guérisseur qui utilise des herbes pour soigner des maladies telles que le VIH, les verrues génitales, l'herpès, l'hépatite, le cancer du sein, etc. Et elle a laissé tomber son email, que je communiquais avec lui pour lui parler de mon problème, il m'a assuré qu'il pouvait me soigner et m'a dit tout ce que je devais faire, après quoi il m'a envoyé un médicament à base de plantes à Montréal, où habitait avec mon mari au Canada. Il a dit à mon mari et à moi-même de prendre le médicament pendant trois semaines, ce que nous avons fait religieusement. Maintenant que nous sommes complètement guéris, nous sommes maintenant séronégatifs pour le VIH. Même la semaine dernière, nous sommes allés à nouveau pour un test et tout était négatif, grâce au guérisseur Dr'Water qui nous a sauvé la vie. Et je conseillerai ceux d'entre vous qui ont besoin d'aide à propos de ce virus mortel, de contacter Dr'Water par son email:

ou par Whatsapp: +2349050205019
Je crois qu'il peut vous aider aussi, merci.

Portrait de Johnson Kings Finley
J'aime 0

Laissez un commentaire... Bonjour, je suis Johnson Kings Finley de Southport Liverpool, Angleterre. Je témoigne au sujet du Dr White, le grand herboriste. Il a guéri toutes sortes de maladies. Il a guéri mon virus du VIH / sida de 8 ans, bien que je sois allé À travers différents sites Web, j'ai vu différents témoignages sur différents lanceurs de sorts et herboristes. J'étais comme suit: "Beaucoup de gens ont le remède contre le VIH, pourquoi les gens en souffrent-ils encore?" J'y ai pensé, puis j'ai contacté le Dr White par courrier électronique (drwhitethivhealer@gmail.com), je ne le croyais pas tellement, je voulais juste lui donner un Trèves, il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi et demandez-moi aussi de faire un paiement pour le médicament. il l'a préparé (CURE) et me l'a envoyé via un service de messagerie. J'ai pris le médicament qu'il lui avait prescrit et je suis passé au contrôle deux semaines après avoir terminé le médicament. J'ai été testé séronégatif pour le VIH, si vous êtes séropositif. votre temps pas plus. Contactez-le via:

ou 2349091844595
Je vous garantis que vous serez le prochain à donner des témoignages sur ce grand guérisseur quand vous le contactez.
Vous pouvez m'ajouter sur facebook: Johnson Kings Finley
Ou écrivez-moi sur:

Portrait de Baba Mohammed
J'aime 0

Laissez un commentaire... Nous serons toujours reconnaissants et remercions également le docteur APAMA pour l'aide merveilleuse qu'il a apportée à ma famille car nous vivions à un moment où nous n'avions plus les moyens d'acheter les médicaments antirétroviraux avant que ma femme ne conseille le docteur Apama à base de plantes, comme nous le savons tous. Le virus du VIH est un virus très frustrant avec beaucoup d’effets secondaires sur les médicaments conventionnels. Seul, j'ai tellement lu au sujet du Dr APAMA et de ses médicaments à base de plantes. Je pensais que ce n'était qu'un jeu. Jusqu'à ce que nous prenions la décision de contacter Apama à l'adresse

. Il a promis de nous guérir afin de nous libérer de ce mal. Après avoir rempli les conditions requises, il a préparé les herbes et les a envoyées, que nous avons prises conformément aux instructions. C’est étonnant après la guérison de ce médicament après de nombreux examens, notre joie n’a pas de limite, c’est une chose merveilleuse dans notre vie. Si vous rencontrez des problèmes de santé, merci de contacter le Dr Apama. Soit le VIH, l'herpès, le VPH, le diabète, les cancers, l'hépatite et plus encore, écrivez à Apama On

et sa valeur (Whatsapp) est +2349072570496. Vous pouvez écrire sur

Portrait de Baba Mohammed
J'aime 0

Nous serons toujours reconnaissants et remercions également le docteur APAMA pour l'aide merveilleuse qu'il a apportée à ma famille car nous vivions à un moment où nous n'avions plus les moyens d'acheter les médicaments antirétroviraux avant que ma femme ne conseille le docteur Apama à base de plantes, comme nous le savons tous. Le virus du VIH est un virus très frustrant avec beaucoup d’effets secondaires sur les médicaments conventionnels. Seul, j'ai tellement lu au sujet du Dr APAMA et de ses médicaments à base de plantes. Je pensais que ce n'était qu'un jeu. Jusqu'à ce que nous prenions la décision de contacter Apama à l'adresse

. Il a promis de nous guérir afin de nous libérer de ce mal. Après avoir rempli les conditions requises, il a préparé les herbes et les a envoyées, que nous avons prises conformément aux instructions. C’est étonnant après la guérison de ce médicament après de nombreux examens, notre joie n’a pas de limite, c’est une chose merveilleuse dans notre vie. Si vous rencontrez des problèmes de santé, merci de contacter le Dr Apama. Soit le VIH, l'herpès, le VPH, le diabète, les cancers, l'hépatite et plus encore, écrivez à Apama On

et sa valeur (Whatsapp) est +2349072570496. Vous pouvez écrire sur

Portrait de Cypriennegueu
J'aime 0

Je m'appelle Cyprienne Gueu, on m'a diagnostiqué le VIH en 2015 et depuis lors, ma vie a été bouleversée. J'ai même infecté le virus par mon mari, jusqu'à ce que je lise le témoignage d'une femme au sujet d'un guérisseur qui utilise des herbes pour soigner des maladies telles que le VIH, les verrues génitales, l'herpès, l'hépatite, le cancer du sein, etc. Et elle a laissé tomber son email, que je communiquais avec lui pour lui parler de mon problème, il m'a assuré qu'il pouvait me soigner et m'a dit tout ce que je devais faire, après quoi il m'a envoyé un médicament à base de plantes à Montréal, où habitait avec mon mari au Canada. Il a dit à mon mari et à moi-même de prendre le médicament pendant trois semaines, ce que nous avons fait religieusement. Maintenant que nous sommes complètement guéris, nous sommes maintenant séronégatifs pour le VIH. Même la semaine dernière, nous sommes allés à nouveau pour un test et tout était négatif, grâce au guérisseur Dr'Water qui nous a sauvé la vie. Et je conseillerai ceux d'entre vous qui ont besoin d'aide à propos de ce virus mortel, de contacter Dr'Water par son email:

ou par Whatsapp: +2349050205019
Je crois qu'il peut vous aider aussi, merci.

Commentez l'article "Hépatite : Causes, Symptômes, Traitements"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.