Glycogénose

1

Définition 

La glycogénose est une maladie héréditaire, due à l’accumulation de glycogène.

Il s’agit de longues chaînes de sucre constituées par l’association de glucose, qui sont mises en réserve dans le foie, mais également dans les muscles, et le placenta.

Les glycogénoses s’expliquent par le déficit en une enzyme (élément indispensable dans l’utilisation normale du sucre).

Généralités 

Les glycogénoses sont le résultat d'une accumulation de glycogène, que celui-ci soit normal ou anormal, à l'intérieur de plusieurs organes du corps, ou de certains tissus du corps.

Ceci est l'aboutissement de déficit (de nature congénitale), d'un ou de plusieurs enzymes, qui interviennent habituellement, c'est-à-dire physiologiquement dans le métabolisme (utilisation et fonctionnement) du glycogène par l'organisme.

Forum : discussions concernant "Glycogénose"

  • Bonjour,
    Suite à une intervention chirurgicale, j'ai eu le syndrome de la queue de cheval. J'ai perdu de la sensibilité dans la jambe et le pied. Je souffre de constipation, mais le pire c'est cette INSUPPORTABLE rétention urinaire, avec toute les sensations désagréable qui vont avec. J'urine environ une...

  • Monsieur,

    Y a-t-il autre chose comme traitement que la kiné qui puisse aider une femme à uriner? On a déjà pratiqué une petite incision à la sortie de la vessie mais sans résultat . Idem pour le traitement médicamenteux(Terazozab);Cette personne a eu auparavant un cancer du sein. Y a-t-il un rapport possible...

  • ma fille agée de 17 ans ne peut uriner depuis le 15 décembre.urologues et neurologues n'arrivent a aucun résultat malgré les échographies,IRM,et touts éxamens entrepris en hopitaux et cabinets particuliers de ma région.auriez vous un cas semblable autour de vous merci d'avance pour vos conseils.

  • Bonjour,

    Enceinte de 3 mois, mon médecin a diagnostiqué à l'échographie une "discrète hydronéphrose" au regard de mon rein droit.
    Il est bien évidemment hors de question de "supprimer l'obstacle responsable de la rétention d'urine" et la pause d'une sonde risque d'être très délicate... savez vous si...

  • Bonjour,

    Ma mère a eu une tumeur dans la vessie il y a 1an. Elle a fait une opération pour l'enlever puis a suivi des instillations de BCG après une deuxième tumeur.
    Depuis, elle souffre d'une sévère inflammation et d'une infection du germe E. Cherichia Coli. Elle a été hospitalisé dernièrement pour...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Glycogénose"

Commentez l'article "Glycogénose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.