Frottis cervicovaginal

Définition 

Le terme frottis désigne l'étalement sur une lame de verre, d'un liquide ou d'une sécrétion de l'organisme, quel qu'il soit, permettant son examen à l'aide du microscope optique.

Les frottis le plus souvent effectués, sont ceux des sécrétions du vagin et du sang.

Le frottis cervicovaginal consiste donc à prélever et à étaler sur une lame de verre des cellules provenant du vagin et du col de l'utérus ce qui se permet leur observation au microscope.

Généralités 

Le plus souvent, le terme frottis cervicovaginal est remplacé par celui de frottis. Cet examen permet de dépister précocement un cancer du vagin ou du col de l'utérus.

Le frottis cervicovaginal permet également, en théorie, de déceler une possible évolution cancéreuse des cellules avant que celle-ci ne survienne. Dans ce cas, l'examen permet un traitement préventif généralement efficace.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le frottis cervicovaginal peut être effectué durant la grossesse.

En effet, cette période gynécologique de la femme est une occasion pour effectuer des examens de dépistage entre autres.

Épidémiologie 

En théorie, un frottis est conseillé au début de la vie sexuelle.

Ensuite, un frottis doit être effectué tous les deux ans à trois ans jusqu'à 65 ans, afin de  permettre une surveillance efficace, c'est-à-dire un dépistage d'un cancer.

Quand on suspecte une maladie sexuellement transmissible, le frottis est renouvelé plus fréquemment.

Aucun commentaire pour "Frottis cervicovaginal"

Commentez l'article "Frottis cervicovaginal"