Frottis cervicovaginal

Définition

Définition

Le terme frottis désigne l'étalement sur une lame de verre, d'un liquide ou d'une sécrétion de l'organisme, quel qu'il soit, permettant son examen à l'aide du microscope optique.

Les frottis le plus souvent effectués, sont ceux des sécrétions du vagin et du sang.

Le frottis cervicovaginal consiste donc à prélever et à étaler sur une lame de verre des cellules provenant du vagin et du col de l'utérus ce qui se permet leur observation au microscope.

Généralités

Le plus souvent, le terme frottis cervicovaginal est remplacé par celui de frottis. Cet examen permet de dépister précocement un cancer du vagin ou du col de l'utérus.

Le frottis cervicovaginal permet également, en théorie, de déceler une possible évolution cancéreuse des cellules avant que celle-ci ne survienne. Dans ce cas, l'examen permet un traitement préventif généralement efficace.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le frottis cervicovaginal peut être effectué durant la grossesse.

En effet, cette période gynécologique de la femme est une occasion pour effectuer des examens de dépistage entre autres.

Symptômes

Épidémiologie

En théorie, un frottis est conseillé au début de la vie sexuelle.

Ensuite, un frottis doit être effectué tous les deux ans à trois ans jusqu'à 65 ans, afin de  permettre une surveillance efficace, c'est-à-dire un dépistage d'un cancer.

Quand on suspecte une maladie sexuellement transmissible, le frottis est renouvelé plus fréquemment.

Examen médical

Technique

Les cellules sont prélevées au niveau du col de l'utérus et plus précisément à la jonction entre la muqueuse de l'endocol (c'est-à-dire de la partie interne du col) et de l'exocol (c'est-à-dire de la partie externe du col de l'utérus). L'endocol est constitué d'une muqueuse glandulaire, l'exocol est constitué de cellules malpighiennes.

Le frottis cervicovaginal ne doit pas être effectué pendant la période des règles (présence de sang rendant impossible l'interprétation des résultats). Son but est de réaliser trois prélèvements de cellules.
Il se déroule de la façon suivante :

  • Premier prélèvement au fond du vagin.
  • Deuxième prélèvement : à la surface du canal du col de l'utérus.
  • Troisième prélèvement : à l'intérieur du canal du col de l'utérus.

Le frottis cervicovaginal est un examen qui peut être fait par un médecin généraliste, mais le plus souvent c'est le gynécologue ou un laboratoire qui s'en charge.

Cet examen, qui est indolore, ne doit en aucun cas avoir lieu après une toilette du vagin.

Après avoir demandé à la patiente de s'allonger sur une table d'examen, en position gynécologique (genoux écartés et pliés, pieds dans des étriers), le médecin met en place un spéculum qui écarte les parois vaginales, permettant ainsi l'observation et la palpation du col de l'utérus et de l'utérus lui-même. Le spéculum est un appareil, le plus souvent jetable, en matière plastique transparente. Plus rarement, il s'agit d'un objet en métal. Dans les deux cas, un spéculum ressemble à un bec de canard qui permet d'écarter les parois du vagin.

Après avoir effectué le prélèvement de cellules vaginales, celles-ci sont étalées sur une lame de verre puis fixées à l'aide d'une laque spéciale et enfin colorées en utilisant des réactifs permettant ainsi d'effectuer ce que l'on appelle un cytodiagnostic hormonal. Le cytodiagnostic hormonal met éventuellement en évidence la présence de cellules cancéreuses ou précancéreuses.

Examen complémentaire

Le résultat d'un frottis cervicovaginal ne permet, en aucun cas, un diagnostic définitif.

En effet, il est nécessaire, en cas de suspicion de présence de cellules cancéreuses, d'effectuer une colposcopie, c'est-à-dire une visualisation directe du col de l'utérus après introduction dans le vagin d'un appareil optique.

Évolution

Évolution

Chez certaines patientes, on constante, au cours de cet examen, l'apparition d'un saignement léger et sans conséquence.

Il est le résultat d'un frottement de la spatule sur le col de l'utérus.

Références

    Images

Termes et Articles associés