Définition
Définition
La dent d'Hutchinson est une anomalie selon laquelle on constate une insuffisance de développement (hypoplasie) des dents définitives, plus précisément des :
- Incisives centrales supérieures.
- Premières molaires.
Historique
La dent d'Hutchinson été étudiée par le britannique Sir Jonathan Hutchinson (1828-1913).
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la dent d'Hutchinson sont :
- Le patient présente une échancrure (creux) prenant la forme d'une demi-lune du bord libre des dents concernées.
- On constate d'autre part un rétrécissement de la partie supérieure, et une déviation des dents avec une convergence (les dents se rejoignent) inférieure.
Physiopathologie
La dent d'Hutchinson est une malformation des incisives médianes supérieures de la dentition définitive, c'est-à-dire de la deuxième dentition, appelée également dentition permanente. Cette affection est le résultat d'une syphilis congénitale.
Il existe, en dehors des stades classiquement décrits de la syphilis, la syphilis congénitale pendant laquelle le foetus s'infecte au cours de la vie intra-utérine, à partir du quatrième mois de la grossesse lorsque la mère a une syphilis récente non traitée.
Cause
Cause
La dent d'Hutchinson est une affection stomatologique (spécialité médicale concernant les maladies de la bouche), et survient après une infection par la syphilis néonatale au cours de sa forme tardive.
Références
Bibliographie
Madame de Sévigné, dans sa lettre du 2 avril 1690 adressée à sa fille : Mme de Grignan, utilise ce terme pour désigner les dents de sa petite fille, Pauline de Grignan qui allait devenir Mme de Simiane.
Mme de Sévigné (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de) née à Paris en 1626 et morte au château de Grignan en 1696 était une épistolière (écrivait des lettres) française. La marquise de Sévigné a longtemps entretenu une abondante correspondance qui constitue une source de documents particulièrement précieux sur la vie au cours du XVIIe siècle.
Termes et Articles associés
Voir également
- Abcès dentaire
- Abrasion dentaire
- Attelle dentaire
- Dentinome
- Dents (démangeaisons des)
- Dentine
- Dysplasie dentaire
- Dysostose ostéo-dentaire
- Maladie de Fauchard
- Hypoplasie
- Implant dentaire
- Inclusion de la dent de sagesse
- Syndrome de Meyer-Schwickerath
- Mélanodontie infantile
- Syphilis
- Tartre
- Syndrome de Dubreuil-Chambardel
- Dysaraxie
- Dent (généralités)
- Carie dentaire
- Dent cassée
- Dentition