Carie dentaire

Définition 

La carie est une affection infectieuse due à l'altération de l'émail et de l'ivoire de la dent, et évoluant vers la formation de cavités, aboutissant à la destruction progressive de ces organes.

Épidémiologie 

La carie constitue la troisième pathologie la plus fréquente au monde.

Historique 

La carie dentaire, était auparavant une affection très répandue, sans doute la plus répandue. Grâce à l'adjonction de fluor, aux visites régulières chez le dentiste, et grâce aux modifications alimentaires, ce fléau a baissé en fréquence.

Néanmoins les nouvelles habitudes alimentaires comportant énormément de sucres rapides (soda contenant du sucre), font que les caries dentaires sont en recrudescence.

Anatomie 

Les dents, en dehors des dents de lait, dont l'éruption (sortie) commence à partir de 6 ans, et se termine à l'âge de 12 ans, sont constituées chacune de trois parties distinctes :

  • La racine (les molaires et prémolaires comportent plusieurs racines).
  • La couronne.
  • Le collet.

Les dents constituées de tissu vivant sont implantées sur le rebord alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure), et de la mandibule (mâchoire inférieure) formant l'arcade dentaire (courbe parabolique). Le collet sépare la couronne de la racine, qui n'est pas apparente puisqu'implantée dans l'os alvéolaire.

Au centre de la couronne, qui contient des vaisseaux et les nerfs (rameaux vasculo-nerveux) se trouve la pulpe de la cavité pulpaire. Des filets radiculaires prolongent la cavité pupillaire jusque dans l'axe des racines (extrémités). La racine de la dent assure l'articulation avec l'os du maxillaire et de la mandibule, par l'intermédiaire de filaments fins qui constituent le ligament alvéolo-dentaire.

2 commentaires pour "Carie dentaire"

Portrait de eric.blaise.796
J'aime 0

Vous nous faites un bon service en partageant ses infos. Il est important qu'on sensibilise les gens de l'importance de dents, et de faire attention à ce qu'il consomme. Je partagerais ceci avec tous mes proches et j'espère qu'on sera capable de rendre cela "viral" sur le net.

Eric | http://www.cliniquedentairefournierfortin.ca

Portrait de Louis Gaillard
J'aime 0

Je vous remercie de nous avoir partagé ces informations sur la carie dentaire. Bien que je sois quelqu'un qui s'intéresse à la dentisterie, je ne savais pas que la carie était la troisième pathologie la plus fréquente au monde, comme le dit votre article. Il m'a beaucoup renseigné à ce sujet, et je me sens beaucoup plus éclairé par apport à la prévention ainsi que le traitement des caries ! http://www.jacquesfaustdentiste.com/index.php/services-offerts-des-traitements-adaptes

Commentez l'article "Carie dentaire"