Attelle dentaire

Définition 

L'attelle dentaire, est l'appareillage qui permet de maintenir les dents de façon solidaire les unes aux autres, et donc de les immobiliser.

 

Classification 

On distingue deux types d'attelle dentaire :

  • L'attelle bimaxillaire qui permet de solidariser énergiquement les dents des mâchoires inférieures et supérieures, empêchant toute ouverture de la bouche. Ce type d'attelle est utilisé quand il existe une fracture secondaire à un traumatisme d'origine accidentelle survenant sur le maxillaire (chacun des deux os formant des mâchoires). L'attelle bimaxillaire, est utilisée également après une intervention destinée à corriger une structure osseuse, ou des tissus mous du visage et des maxillaires. La technique employée pour constituer une telle attelle est la suivante : le chirurgien emploie des fils métalliques qui sont manipulés directement à l'intérieur de la bouche, et enroulés entre les dents.
  • L'attelle unimaxillaire est constituée de métal ou de nylon, et permet de soutenir plusieurs dents entre elles sur la même mâchoire. Ce type d'attelle est utilisée pour réduire la mobilité des dents, quand il existe une parodontopathie (atteinte des tissus de soutien des dents dans le maxillaire, telles que les gencives, les ligaments). L'attelle unimaxillaire est également utilisée en présence d'un traumatisme des dents, nécessitant une immobilisation de celle-ci. 

Aucun commentaire pour "Attelle dentaire"

Commentez l'article "Attelle dentaire"