Tartre

1

Définition 

Le tartre (en anglais scale) est l’épaississement et le durcissement (minéralisation) de la plaque dentaire, qui est une pellicule collante composée principalement de bactéries, mais aussi de protéines salivaires, de sucres et d'acides s'accumulant sur les dents. Il est composé de calcium relativement dur, ayant tendance à se former au niveau des collets (parties de la dent se situant à l'union entre la racine et la couronne).

 

Généralités 

Le tartre se forme le plus souvent au niveau des incisives inférieures, du côté de la langue, mais aussi sur les autres dents en cas de mauvaise hygiène buccale. Il se forme plus ou moins rapidement selon les individus.

Classification 

Il existe deux types de tartre :

  • Le tartre sous gingival de couleur brune, qui provient d'éléments issus du sang et de ses déchets, il adhère à la surface des dents au niveau de leurs racines.
  • Le tartre supra-gingival, se dépose principalement niveau du collet et possède une coloration proche de celle de la dent. Il est susceptible de changer de couleur en s'imprégnant des colorants contenus dans les aliments comme le café, certains bonbons, le thé, le tabac.

Aucun commentaire pour "Tartre"

Commentez l'article "Tartre"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.