Dent (généralités)

Définition 

La dent est un organe  minéralisé, de consistance dure, de coloration tirant sur le blanc, implanté sur le bord alvéolaire des maxillaires (structure osseuse), dont la partie visible émerge de l'os.

Les dents sont utilisées pour la mastication (action de mâcher) entre autres.

Généralités 

Le rôle des dents n'est pas uniquement d'assurer la mastication :

  • En effet, elles soutiennent les tissus que sont les lèvres et les joues, et jouent également un rôle important dans l'esthétique du visage.
  • Enfin, elles facilitent la prononciation des sons.

L'enfant possède 20 dents de lait, qui apparaissent entre l'âge de 6 mois, et l'âge de 30 mois.

Classification 

On distingue :

  • L' incisive est l'une des quatre dents médianes (au milieu) et antérieures (en avant), portées par chaque maxillaire. Cette dent est en forme de pelle, permettant ainsi de trancher les aliments. Au moment de la fermeture de la bouche les incisives supérieures viennent en contact des incisives inférieures, en les recouvrant comparativement à une paire de ciseaux.
  • La canine est une dent généralement pointue, ne possédant qu'une seule racine, et située entre les incisives et les prémolaires. Les canines sont les dents les plus longues, elles sont très robustes, et situées à la limite des dents postérieures (en arrière). Le rôle de la canine est de déchiqueter les aliments.
  • La prémolaire est l'une des huit dents implantées par paires, entre les canines et les molaires. Cette dent fait partie des dents postérieures. Elle est constituée de deux cuspides, c'est-à-dire de protubérances situées sur la surface de mastication. Son rôle est de broyer les aliments.
  • La molaire est une dent volumineuse implantée à l’arrière des mâchoires, elle sert à broyer.
  • La dent de sagesse est la troisième molaire permanente. Les dents de sagesse sont en nombre de quatre (variables selon les individus), rarement plus généralement moins.

Anatomie 

Les dents (en dehors des dents de lait), dont l'éruption commence à partir de 6 ans, et se termine à l'âge de 12 ans, sont constituées chacune de trois parties :

  • La racine (les molaires et prémolaires comportent plusieurs racines).
  • La couronne.
  • Le collet.

Les dents constituées de tissu vivant, sont implantées sur le rebord alvéolaire du maxillaire (mâchoire supérieure), et de la mandibule (mâchoire inférieure) formant l'arcade dentaire (courbe parabolique).

Le collet sépare la couronne de la racine qui n'est pas apparente puisqu'implantée dans l'os alvéolaire.

Au centre de la couronne qui contient des vaisseaux et les nerfs (rameaux vasculo-nerveux), se trouve la pulpe de la cavité pulpaire. Des filets radiculaires prolongent la cavité pupillaire, jusque dans l'axe des racines (extrémités). La racine de la dent assure l'articulation avec l'os du maxillaire et de la mandibule, par l'intermédiaire de filaments fins qui constituent le ligament alvéolo-dentaire.

La dent est recouverte de dentine (ivoire), de cément au niveau de la racine, et d'émail (tissu le plus dur de l'organisme) au niveau de la couronne.

On distingue quatre variétés de dent :

 

  • 8 incisives qui ont pour rôle de couper.
  • 4 canines qui déchirent.
  • 8 prémolaires qui écrasent.
  • 12 molaires (ont 4 dents de sagesse qui apparaissent après l’âge de 18 ans) qui broient.

L'alvéole dentaire est la cavité des os de la mâchoire où se logent les racines des dents.

 

Aucun commentaire pour "Dent (généralités)"

Commentez l'article "Dent (généralités)"