Définition
Définition
La cellulite périorbitaire est une infection de l'oeil qui touche les tissus qui l'entourent, comme le contour périorbitaire et le contenu de l'orbite. Elle est très souvent secondaire à une inflammation du sinus ethmoïdal (ethmoïdite aiguë) due à un agent infectieux comme :
- Un virus.
- Une bactérie, et touche le plus fréquemment les enfants.
La cellulite orbitaire possède les mêmes caractéristiques.
Symptômes
Symptômes
Les symptômes de la cellulite périorbitaire sont :
- Une augmentation du volume des paupières (tuméfaction).
- Une coloration rouge des paupières qui a lieu d'un seul côté dans la majorité des cas (90 % des cas).
- Chez environ un tiers des patients, on retrouve des antécédents de traumatisme, ou d'infection locale.
- Dans certains 75 % des cas, on constate une hyperthermie (fièvre) qui est plus élevée si le patient présent une bactériémie (présence de bactéries dans le sang).
- Dans 20 % des cas, on constate la présence d'un écoulement nasal, et d'une conjonctivite.
- Plus rarement, les patients présentent un chémosis : oedème de la conjonctive (membrane tapissant la face avant de l’oeil et l'intérieur des paupières) se caractérisant par un bourrelet de forme circulaire, situé autour de la cornée.
- L'ophtalmoplégie (faiblesse des muscles s'insérant sur le globe oculaire et permettant ces mouvements) est peu fréquente.
- L'exophtalmie (sortie du globe oculaire de son orbite), les douleurs oculaires, et la baisse de l'acuité visuelle, sont plus en rapport avec une atteinte de l'orbite.
Physiopathologie
La cellulite périorbitaire, et la cellulite orbitaire sont le résultat :
- D'une infection provenant de l'extérieur de l'organisme (piqûre d'insecte, blessure).
- D'une infection interne, par exemple une sinusite. Dans ce cas, l'infection se propage aux tissus de voisinage à partir du sinus, en empruntant les veines ophtalmiques inférieures et supérieures qui drainent les paupières, à travers les sinus ethmoïdaux.
Épidémiologie
La cellulite périorbitaire s'observe essentiellement chez les enfants ayant moins de 5 ans.
Examen médical
Examen physique
L'examen physique de l'oeil n'est pas aisé, c'est la raison pour laquelle il doit être effectué par un ophtalmologiste (difficultés d'utilisation des instruments d'ophtalmologie à cause de la tuméfaction).
Il doit permettre d'évaluer la position du globe oculaire à l'intérieur de l'orbite. Les mouvements oculaires, et l'acuité visuelle, doivent également être évalués. Cet examen de l'oeil ne doit pas faire oublier la recherche d'un foyer infectieux cutané, loin du globe oculaire, ainsi qu'une infection des sinus.
Examen complémentaire
L'hémoculture (mise en évidence après culture d'un germe dans le sang) permet de retrouver les germes pathogènes (responsables de l'infection). Ceci est obtenu dans environ un cas sur trois.
La tomodensitométrie (scanner) a remplacé la radiographie des sinus, quand une affection de cet organe est suspectée, et quand il est nécessaire d'évaluer l'intensité de l'atteinte sinusienne. Cet examen permet d'autre part de mettre en évidence, dans certains cas, un décollement sous-périosté au niveau des sinus, une cellulite ayant lieu à l'intérieur d'une orbite, ou un abcès.
Cause
Cause
Les causes de la cellulite périorbitaire sont :
- Le Streptococcus aureus.
- Le Streptococcus pyogène.
- Le Streptococcus pneumoniae.
- Une infection du sang par une bactérie (bactériémie) essentiellement Haemophilus influenzae de type B. Mais depuis les campagnes de vaccination, ce type d'infection a nettement diminué.
Traitement
Traitement
Les traitements de la cellulite périorbitaire et orbitaire sont :
- Une hospitalisation dans un service d'ophtalmologie en urgence.
- L'otorhinolaryngologiste doit être associé à l'ophtalmologiste pour non seulement effectuer un diagnostic de certitude, mais aussi pour effectuer quand cela est nécessaire, un drainage chirurgical de l'orbite, ou d'un sinus. La difficulté réside dans la détermination du germe responsable (staphylococcus aureus, staphylococcus pyogènes, Haemophilus influenzae, staphylococcus pneumoniae). C'est la raison pour laquelle, avant d'entamer une antibiothérapie (traitement par antibiotiques), il est nécessaire d'effectuer une hémoculture.
- La ponction lombaire est indiquée chez l'enfant dont l'âge ne dépasse pas 1 an, et qui ne présente pas de symptômes infectieux ou de foyer infectieux externe. En effet, quand il est impossible de mettre en évidence un foyer infectieux externe avec certitude, le prélèvement de liquide céphalo-rachidien permet de réaliser une culture afin de guider l'administration d'antibiotiques.
Les antibiotiques plus souvent utilisés sont :
- Céfuroxime.
- Kanamycine.
- Clindamycine chloramphénicol associé à nafcilline.
- Nafcilline seul.
- Ceftriaxone.
Évolution
Complications
Les complications de la cellulite périorbitaire sont :
- L'inflammation est susceptible de provoquer une obstruction du circuit veineux ou du circuit lymphatique, ce qui peut aboutir à une inflammation à distance de l'endroit où a lieu l'infection initiale.
- L'ischémie de la rétine (diminution voire abolition de la vascularisation de la couche des cellules recouvrant le fond de l'oeil, et permettant de saisir les images visuelles par le cerveau). Ceci est le résultat d'une thrombose (caillot sanguin) de la veine rétinienne. Il peut s'agir également d'un excès de pression à l'intérieur du globe oculaire lui-même.
- D'autres complications survenant à l'intérieur du crâne sont le résultat d'une infection envahissante, c'est-à-dire dépassant l'oeil proprement dit. Il s'agit entre autres d'abcès soit au-dessus, soit au-dessous de la membrane de protection et de recouvrement du système nerveux central (la dure-mère). Dans certains cas, les abcès ont lieu à l'intérieur de la substance nerveuse cérébrale : ils peuvent être associés à des thromboses du sinus caverneux (petites chambres osseuses situées au centre du crâne), ou des veines corticales.
- Plus rarement, on constate l'apparition d'une méningite liée à une infection par une bactérie.
Diagnostic différentiel
La cellulite périorbitaire et la cellulite orbitaire, ne doivent pas être confondues avec une simple tuméfaction liée à la piqûre d'un insecte, ou à d'autres causes telles que (liste non exhaustive) :
- Une allergie.
- Une tumeur.
- Une inflammation.
- Un orgelet.
- Une conjonctivite.
- Une dacryoadénite.
- Une dacryocystite.