Définition
Définition
Une dacryocystite est une infection du sac lacrymal de l'oeil.
Classification
On distingue deux types de dacryocystite :
- La dacryocystite aiguë, s'accompagnant d'une tuméfaction arrondie, de coloration rouge, chaude et douloureuse et susceptible de se transformer en abcès de coloration blanchâtre.
- La dacryocystite chronique, qui entraîne un larmoiement et l'apparition de kystes contenant du mucus que l'on appelle une mucocèle. La mucocèle (du latin mucus et du grec kêlê : tumeur, en anglais mucocele) est une tumeur (grosseur) constituée par du mucus. En ophtalmologie (spécialité médicale concernant l'oeil), la mucocèle est formée par le sac lacrymal, quand les conduits lacrymaux ne laissent pas passer le liquide lacrymal (les larmes) en association avec une obstruction du canal nasal. La mucocèle constitue une masse ferme et indolore qui, si on la presse, entraîne la sortie du mucus par l'intermédiaire de l'orifice lacrymal.
Anatomie
Le sac lacrymal est situé entre l'angle interne de l'oeil et le nez.
Symptômes
Symptômes
- Larmoiement.
- Douleurs s'accompagnant quelquefois de fièvre.
Examen médical
Examen physique
- Il montre la présence d'une tuméfaction (grosseur) de forme ronde, de coloration rouge, chaude et douloureuse à la palpation.
- Cette tuméfaction se situe entre l'angle interne de l'oeil et l'aile du nez.
Cause
Cause
La dacryocystite est due à l'obstruction du canal lacrymal, plus précisément du canal lacrymo-nasal.
Le canal lacrymo-nasal relie le sac lacrymal au nez. Ce sac lacrymal est proche de l'extrémité de chaque orifice nasal.
Traitement
Traitement
La dacryocystite nécessite une dacryocystorhinostomie, c'est-à-dire une désobstruction du canal lacrymo-nasal par le chirurgien ophtalmologiste.
Cette intervention chirurgicale (qui peut être également pratiquée par un chirurgien plasticien) rétablit la communication entre le sac lacrymal et le méat (ouverture) moyen des fosses nasales quand le conduit est obstrué.
Dans certains cas, cette opération (qui dure à peu près une demi-heure) se fait sous anesthésie locale à l'aide d'un laser.
Cette intervention a pour but de faire communiquer, par une large ouverture à travers la paroi osseuse, le sac lacrymal et la fosse nasale. Le but de cette intervention est de réussir à aboucher le sac lacrymal à la muqueuse (couche de cellules recouvrant l'intérieur des fosses nasales), tapissant l'intérieur du nez et court-circuitant de ce fait, le canal lacrymo-nasal qui est bouché (obturé).
En cas de dacryocystite aiguë, il est nécessaire d'inciser l'abcès et de pratiquer ensuite un drainage chirurgical, le tout couvert par des antibiotiques.
La dacryocystorhinostomie par voie endonasale s'effectue sous contrôle endoscopique. Avant cette intervention, dont l'efficacité est importante, il est procédé à une transillumination du sac lacrymal qui permet un repérage efficace.
Évolution
Évolution
Dans quelques cas, un abcès se constitue changeant la couleur (blanchâtre) de la tuméfaction et sa consistance qui devient molle.
On constate d'autre part un amincissement de la peau au niveau de la tuméfaction.
Complications
Risque de rupture du canal lacrymal.