Cancer de la thyroïde : Symptômes, Prévention, Traitements

Définition 

Le cancer de la thyroïde est un cancer caractérisé par la prolifération anormale de cellules au niveau de la thyroïde. Le cancer de la thyroïde est considéré comme plutôt rare, en comparaison à d’autres cancers beaucoup plus fréquents. En effet, on ne dénombre « que » 4000 nouveaux cas en France chaque année. Cependant, ce nombre ne cesse d’augmenter depuis le milieu des années 1970, et ce dans tous les pays.

Cancer de la thyroïde : Symptômes, Prévention, Traitements

Généralités 

La glande thyroïde est une glande endocrine (dont la sécrétion va dans le sang) pesant environ 30 g et située à l’avant du cou, devant la trachée. Elle sécrète les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et se présente sous la forme d’un papillon.

EN SAVOIR PLUS SUR LA THYROÏDE

La thyroïde est composée de trois types de cellules : les cellules folliculaires, parafolliculaires et non spécialisées. Chacune de ces cellules remplie un rôle spécifique au sein de la glande.

Le cancer de la thyroïde touche principalement les femmes (75% des cas) âgées de 30 à 50 ans. C’est le 5e cancer féminin le plus fréquent.

Le diagnostic est généralement effectué assez tôt dans le développement de la maladie, ce qui permet d’obtenir un taux de guérison très élevé : environ 90% des cas de cancer de la thyroïde sont guéris. Il ne représente ainsi que 0.3% de la mortalité par cancer chez les femmes.

 

Classification

On distingue deux types de cancer de la thyroïde, différenciés par le type de cellules atteint.

  • Le cancer papillaire, ou cancer vésiculaire, touche les cellules folliculaires. Il représente la grande majorité des cas de cancer de la thyroïde (9 cas sur 10).
  • Le cancer médullaire touche quant à lui les cellules parafolliculaires. Il est beaucoup moins fréquent mais son évolution est plus rapide et son traitement plus compliqué que le cancer papillaire.

 

Quelles sont les causes du cancer de la thyroïde ? 

Comme la plupart du temps dans les cas de cancer, la cause précise n’est pas déterminée. On parlera plutôt de facteurs de risque.

 

Quels sont les facteurs de risque du cancer de la thyroïde ? 

Les facteurs de risque du cancer de la thyroïde sont :

  • Exposition à des radiations (retombées radioactives, radiothérapie)
  • Facteur génétique (mutation génétique)
  • Maladie thyroïdienne déjà présente
  • Surpoids

 

Quels sont les symptômes du cancer de la thyroïde ?

Généralement, le cancer de la thyroïde est asymptomatique (ne provoque aucun symptôme) au début de son développement.

Les symptômes et signes du cancer de la thyroïde sont :

  • Présence d’une masse à l’avant ou sur les côtés du cou
  • Difficultés à avaler
  • Difficultés à respirer
  • Voix plus grave
  • Gêne ou douleurs au niveau du cou

 

Comment effectuer le diagnostic du cancer de la thyroïde ? 

La plupart du temps, le cancer de la thyroïde est diagnostiqué par hasard, lors d’une échographie des vertèbres cervicales par exemple ou d’une consultation banale chez le médecin qui remarquera une grosseur au niveau du cou.

Afin de poser le diagnostic avec certitude, on pourra effectuer :

 

Quels sont les traitements contre le cancer de la thyroïde ? 

Le traitement du cancer de la thyroïde prend en compte plusieurs paramètres : type du cancer, évolution, âge du patient…

Les traitements disponibles pour le cancer de la thyroïde sont :

 

Comment prévenir le cancer de la thyroïde ? 

La seule réelle mesure préventive contre le cancer de la thyroïde reste la thyroidectomie (ablation de la thyroïde). Ce geste chirurgical lourd ne doit pas être effectué sans raisons valables. On le préconisera par exemple chez les personnes atteintes d’une mutation génétique augmentant grandement le risque de cancer de la thyroïde.

Les personnes qui habitent près d’une centrale nucléaire ont également plus de risque d’être atteints par ce type de cancer. La prise rapide d’iodure de potassium (iode stable) en cas d’accident nucléaire permet de bloquer temporairement les effets de l’iode radioactif sur la thyroïde.

Enfin, si vous habitez, ou habitiez, dans une zone où des essais nucléaires ont été effectués, vous devez faire l’objet d’une surveillance accrue.

 

Aucun commentaire pour "Cancer de la thyroïde : Symptômes, Prévention, Traitements"

Commentez l'article "Cancer de la thyroïde : Symptômes, Prévention, Traitements"