Histologie

Définition

Définition

Le terme histologie correspond à l'étude microscopique des tissus, permettant de comprendre leur fonctionnement, et de connaître leur structure, afin d'y découvrir éventuellement certaines anomalies.

Dans ce cas, le terme d'histopathologie doit être utilisé préférentiellement. 

Généralités

Un tissu est un rassemblement de cellules ayant la même morphologie (identiques) et possédant la même fonction.

L'histologie regroupe diverses spécialités selon les techniques employées pour mettre en évidence les substances contenues dans les tissus :

  • L'immunohistochimie (utilisation des réactions immunitaires et chimiques).
  • L'histoenzymologie (utilisation des enzymes, appelées également biocatalyseurs, constitués de protéines permettant d'activer une réaction dans le milieu vivant).
  • L'histochimie (utilisation des réactions chimiques proprement dites). 

Classification

Il  existe quatre variétés de tissus :

  • Le tissu épithélial, appelé également épithélium, est spécialisé dans le revêtement (protection) et dans la sécrétion glandulaire (constitué de cellules capables de sécréter des liquides, des hormones, du mucus, etc.)
  • Le tissu conjonctif, ou tissu conjonctif commun, est un tissu servant de soutien, mais également de remplissage, entre les autres tissus, et permet l'apport de nutriments à ces derniers (nutrition). Certains considèrent que le sang et les tissus osseux, sont des tissus conjonctifs hautement élaborés.
  • Le tissu hématopoïétique fabrique les cellules du sang et contient notamment les cellules totipotentes sanguines, qui sont les cellules à partir desquelles vont se fabriquer :
  • Le tissu nerveux est spécialisé dans la réception, l'analyse et la fabrication d'informations sous forme d'influx nerveux.
  • Le tissu musculaire.

Symptômes

Physiologie

Au départ, au stade embryonnaire (premiers mois de la grossesse), les tissus sont constitués de cellules non différenciées (immatures), qui vont progressivement acquérir une spécificité propre (spécialisation).

Cette différenciation ou maturation, est nécessaire pour accomplir une fonction particulière propre à chaque type de tissu.

De cette façon, si l'on prend l'exemple d'une cellule musculaire, créée pour une certaine fonction (permettre la contraction d'un muscle et le mouvement concomitant), le rassemblement de plusieurs de ces cellules constitue le tissu musculaire.

Examen médical

Technique

Il faut préalablement faire subir aux tissus que l'on prélève dans un organisme, une préparation destinée à fixer les cellules le constituant.

Généralement, le liquide employé est le formol qui supprime toute activité enzymatique, c'est-à-dire tout fonctionnement vivant.

Le prélèvement est ensuite mis dans un milieu appelé milieu d'enrobage, constitué habituellement de paraffine.

L'étape ultime consiste à obtenir des coupes les plus fines possible (quelques microns d'épaisseur) qui seront colorées et examinées au microscope.