Cancer colorectal

Définition 

Variété de cancer touchant le colon et le rectum, dont la fréquence augmente après cinquante ans.

Généralités 

Le cancer colorectal est un carcinome, c'est-à-dire une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe aux dépens des tissus de revêtement, comme la peau ou les muqueuses. De nombreux organes possèdent des muqueuses : l'intestin, l'appareil génital, l'appareil urinaire, l'estomac, les poumons, etc…Ce terme recouvre 80 % des cancers.

Épidémiologie 

Relativement rare dans les pays sous-développés, ce type de cancer est la seconde cause de mortalité dans les pays occidentaux. En France, on compte 25 000 nouveaux cas par an, responsables de 15 000 décès annuels. Ils représentent 15 % de toutes les tumeurs malignes, cette proportion se majore de 10% tous les cinq ans, alors que le pronostic (environ 50 % de survie après cinq ans) n'a pas évolué depuis vingt ans.

2 commentaires pour "Cancer colorectal"

Portrait de mamoune29
J'aime 0

bonjour, voila mon compagnon a un cancer colorectal depuisfévrier 2015,il a été opéré mais on sait aperçu que le foie était touché , il a plusieurs chimio , malheureusement le cancer a fai tson chemin et il y a 15 jours on nous a appris qu'il n'y avait plus rien a faire, que le foie ne fonctionnait plus, qu'il n'y avait plus de chimio possible et que c'était une qestion de quelques semaines, la douleur est immense en plus je ne sais pas s'il a réellement compris car il continue de faire des projets, me parle de l'année prochaine, me dit que nous allons partir en voyage ...... son état se degrade de jour en jour , malgré tout il y a des moments ou il est comme avant sans douleurs, la tete pleine de projets ......

Portrait de mediiiiiiiiii
J'aime 0

Et aujourd'hui? Comment va votre compagnon?

Commentez l'article "Cancer colorectal"