Coloscopie

Définition

Définition

Examen dont le but est l’exploration de tout ou partie de la muqueuse (tissu de recouvrement de l’intérieur) du côlon, et dans certains cas, de la dernière anse (dernière partie) de l'intestin grêle.

Généralités

La coloscopie permet également :

  • de rechercher l’origine d’un problème digestif, comme une diarrhée, un saignement, des douleurs abdominales, et de diagnostiquer un polype ou un cancer du côlon.
  • de surveiller des patients opérés d'un cancer du côlon ou du rectum, entre autres. 
  • de procéder à des gestes thérapeutiques tels qu’une polypectomie (ablation de polypes), ou de faire un prélèvement biopsique qui permettra de faire un diagnostic.
  • d’éliminer une cause grave à la constipation chronique.

Examen médical

Technique

Cet examen nécessite une hospitalisation d’une journée ou d’une demi-journée.

La coloscopie se pratique sans anesthésie, ou avec une anesthésie générale légère.

Avant l'examen, on procède au nettoyage total du côlon du patient : pour cela, on lui demande d’ingérer, la veille de l'examen, un repas dénué de fibres, et de boire en deux temps, la veille et le jour de l'examen, de 4 litres d'une solution spéciale. La diarrhée qui suit cette ingestion est une diarrhée qui, lorsqu'elle est claire, indique le parfait nettoyage du côlon.

Quand la coloscopie se fait sous anesthésie, le patient a reçu préalablement un anesthésique en injection intraveineuse dans l'avant-bras. Puis, le médecin effectue un toucher rectal, et introduit un coloscope dans l'anus. Le coloscope est constitué d’un long tuyau flexible muni de fibres optiques. Cet appareil permet la visualisation de l’intérieur de l’intestin sur un écran vidéo. Il est nécessaire d’injecter de l’air dans le côlon, ce qui permet la progression de l’appareil. 

La durée de l’examen est d’environ 30 minutes, parfois davantage si l'on procède à l’extraction de polypes (cet examen dure plus longtemps quand le côlon est plus long que la moyenne).

La surveillance médicale dure environ 3 heures après l'examen. Elle est plus longue en cas d’ablation, si on retire des polypes par exemple.

Quand l’examen est pratiqué sans anesthésie, l'insufflation d'air nécessaire à la progression du coloscope est parfois douloureuse.

Références